Communistes Paris

Actualité

à lire

TRIBUNE A Paris, arrêtons d’opposer les arbres et les logements Publiée dans Libération

La nécessaire végétalisation de la capitale ne doit pas se faire au détriment de l’habitat, estiment trois élus parisiens communistes. Construire avec des matériaux écologiques, mobiliser les logements vides et de l’espace de stationnement permettraient de réconcilier urgence sociale et climatique.

Faut-il encore construire à Paris ? La question est posée, et ce d’autant plus que la ville est engagée dans la révision de son Plan local d’urbanisme (...)

Une ville accessible

Embellir Votre Quartier : une nouvelle démarche pour aménager l’espace public pleinement participative

« Embellir votre quartier », c’est le nom de la nouvelle méthode de la Ville de Paris que j’ai initiée pour mieux organiser les chantiers sur l’espace public. Elle repose sur deux principes fondateurs.

Le premier est de rassembler tous les chantiers d’un même quartier dans une même période de 12 à 18 mois, pour éviter qu’une même rue soit constamment en chantier. Au lancement de la démarche, tous les intervenants sont donc invités à réaliser leurs (...)

Soins de proximité

Le centre de santé de la rue Haxo doit rester ouvert

Nous avons appris il y a quelques mois que la Croix Rouge voulait vendre le centre de santé qu’elle gère de la rue Haxo. Ce centre fait partie des 6 centres franciliens (dont deux à Paris dans le 20e et le 13e) que la Croix Rouge française voudrait vendre à une société privée à but lucratif.

Nous n’acceptons pas cette vente à un acteur lucratif qui risque de réduire à long terme l’offre de soins en secteur 1 dans l’arrondissement. Près de 8 500 patients (...)

Solidarités

Vive les vacances !

Les congés payés, conquête sociale à laquelle a contribué le PCF, devraient permettre à tous de prendre des vacances bien méritées. Mais partir reste pour beaucoup encore un luxe.

Chaque année, 1/3 des jeunes Parisiennes et Parisiens ne part pas en vacances et 13% ne partent jamais : C’est 65 000 jeunes parisiennes et parisiens en particulier issus des quartiers populaires ! Cette année avec l’inflation des prix de l’énergie et des denrées (...)

Solidarités

La fête des foyers du 20e Un temps d’échange et de solidarité

Le 11 juin dernier, la fête des foyers du 20e s’est tenue à la MJC des Hauts des Hauts de Belleville. Près de 200 personnes se sont retrouvées autour des débats et des festivités organisés par les résidents du 20e. J’ai moi-même pris part à ces débats en tant que conseiller d’arrondissement en charge du lien avec les foyers de travailleurs migrants et résident d’un foyer de l’arrondissement.

Cette journée a été l’occasion de se retrouver pour débattre des (...)

École de l’égalité

Victoire pour les écoles et les enfants du 20ème

De lourdes menaces sur des fermetures de classe dans tous les arrondissements de Paris ont plané en mars dernier, en raison de la baisse des effectifs dans de nombreuses écoles. Lors de notre rencontre avec M. Teulier, D.A.S.E.N. du premier degré, et, en tant qu’adjointe aux affaires scolaires, je suis intervenue pour défendre le besoin de conserver de petits effectifs dans les classes de nos écoles. La crise sanitaire du covid a éprouvé les (...)

Services publics

Pétition Non à la suppression de la poste rue Belgrand oui au service public de proximité

Le 20ème arrondissement ne comprend que 8 bureaux de poste avec guichets pour 200 000 habitants.

Après des menaces sur les bureaux de Postes Mortier et Saint Blaise, c’est au tour de la Poste Édith Piaf d’être ciblée.

Le bail arrivant à échéance et de longs travaux étant prévus par le nouveau propriétaire, la Poste a fait le choix de quitter les lieux sans demander un droit au retour une fois les travaux achevés.

La seule solution que propose La Poste (...)

Prévention et réduction des risques

Tribune Trafic de drogue à Paris : l’État doit prendre ses responsabilités

Depuis de trop longues années, la consommation de drogues, de crack en particulier, dans l’espace public s’enlise dans le Nord-Est Parisien dans un sentiment d’indifférence généralisée des plus hautes autorités. La cohabitation forcée entre usager·ère·s de drogues, riverain·e·s et commerçant·e·s s’envenime de jour en jour et le climat d’exaspération grandit du côté de ces dernier·ère·s après l’évacuation de la colline du crack en 2018 faite n’importe comment et (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire