Lutte contre spéculation immobilière
Dissocier le foncier du bati pour lutter contre la spéculation immobilière et faciliter l’accession à la propriété.
Acheter un logement à soi est devenu mission impossible pour une très grande majorité de familles parisiennes, y compris des couches moyennes.
Pour y remédier, la ville de Paris dispose désormais d’un outil nouveau : la Foncière de Paris. De quoi s’agit-il ? De permettre à un particulier d’acheter son logement sans pour autant acheter le terrain sur lequel il a été construit. Autrement dit, on dissocie le foncier du bâti, ce qui permet de diviser par deux le prix du logement.
Nous proposons donc que la Foncière de Paris soit dotée d’un budget de 1 milliard d’euros sur la prochaine mandature. Elle pourra ainsi acquérir de nouveaux terrains et créer de nouveaux logements achetables à prix cassés par des familles de couche moyenne. Nous proposons que dans les zones d’aménagement déjà lancées (Bercy-Charenton notamment), les logements en accession initialement prévus soient remplacés par des logements à prix réduit grâce à la dissociation foncier-bâti.
Nous proposons aussi que dans les nouvelles constructions de plus de 800 mètres carrés, on ajoute a l’obligation de 30 % de logements sociaux, 20 % de logements en accession pour les couches moyennes grâce à la dissociation du foncier et du bâti.
Articles liés à ce sujet :
« Les Parisiens subissent l’augmentation exponentielle du nombre de résidences secondaires et de logements vides »
Tribune parue dans le journal La Croix le 28 décembre 2022 pour le droit au logement et la taxation des logements vides à Paris.
Foncière de la ville de Paris : de nouveaux logements pour les Parisiens !
La sociologie parisienne est diverse, plurielle. Chacune et chacun tente de poursuivre ses objectifs de vie en fonction de ses moyens et de ses capacités. Pour les familles et les classes moyennes, devenir propriétaire dans la Capitale est devenu quasi-impossible, ce qui les conduit de plus en (...)