Prévention et réduction des risques
L’enjeu de la réduction des risques est essentiel tant la situation devient critique dans les arrondissements du nord-est parisien. Mais la réponse aux problèmes d’addiction ne peut se réduire a une approche sécuritaire.
Nous proposons de :
- Pérenniser et développer les structures de soins et de prévention municipaux : PMI, les centres de dépistage et de prévention...
- Créer de nouvelles salles de consommation a moindres risques, autant pour, l’injection que pour l’inhalation. Un retour d’expérience doit être fait sur la première salle qui a ouvert dans le 6e arrondissement. Nous devons étendre les horaires d’ouverture et prévoir pour chaque salle de consommation des lieux d’hébergement à proximité pour éviter que les consommateurs stagnent autour de la salle.
- Développer, comme le font plusieurs villes européennes, un service préventif de test de qualité des drogues a la sortie d’établissements de nuit pour informer les consommateurs sur la nature des substances, leur dosage, leur composition et les risques qu’ils courent.
Articles liés à ce sujet :
Tribune Trafic de drogue à Paris : l’État doit prendre ses responsabilités
Depuis de trop longues années, la consommation de drogues, de crack en particulier, dans l’espace public s’enlise dans le Nord-Est Parisien dans un sentiment d’indifférence généralisée des plus hautes autorités. La cohabitation forcée entre usager·ère·s de drogues, riverain·e·s et commerçant·e·s (...)