Pour une ville en lien avec les artistes
Nous proposons de :
- Remettre en avant l’exigence des projets urbains qui doivent tous prévoir un espace culturel accessible aux habitantes du quartier concerné. D’autre part, certains de ces espaces peuvent être dédiés aux MPAA et permettre aussi la rencontre avec des artistes et acteurs·trices culturelles.
- Démultiplier les projets, souvent fresque ou autre, dans les ensembles de logements sociaux : que les bailleurs généralisent ces projets culturels faisant se rencontrer artistes et habitantes.
- Mettre en place une politique ambitieuse de préemption et de construction de lieux dédies a la création (production, répétitions, diffusion, représentations) destinés aux petites et moyennes compagnies de théâtre, musique et danse, professionnelles, notamment le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans le 9. Ainsi que pour l’exposition et la diffusion du travail des artistes plasticiennes.
- Mettre en place un fonds municipal pour l’emploi pérenne dans le spectacle vivant et enregistré, ainsi que pour les métiers du livre et de l’édition.