Communistes Paris

Place des artistes dans la ville

Pour faciliter la vie et le travail des artistes dans la ville, nous proposons :

  • Généraliser les expériences - dites de "lieux transitoires" - où avant de devenir un projet urbain, un espace peut être investi pour un temps donné à la fois par des artistes, des collectifs d’artistes, des associations favorisant l’accueil, éducation populaire, etc. et les habitantes, comme maillon du tissu culturel parisien dans le cadre de réseaux d’éducation populaire.
  • Obliger les bailleurs sociaux à mettre à disposition de la Ville des lieux qui pourraient devenir des espaces de travail pour des artistes, des collectifs, des troupes ou compagnie, partagés pour un temps donné dans la journée, ou sur quelques semaines (notamment pour les plasticiennes compte tenu de la raréfaction des ateliers d’artiste.
  • Mettre en œuvre en les articulant :
    • Une structure d’accompagnement des artistes relevant du RSA (20 % des artistes parisiennes). 50 % de la population du spectacle est à Pôle emploi, qui ne sait pas répondre à leur problématique et encore moins a celle relevant du RSA.
    • Une plateforme de rencontre qui pourrait fournir des services et de l’aide aux artistes, une aide pour trouver les lieux cites plus haut, des endroits où rencontrer leurs confrères·soeurs et/ou des institutionnels susceptibles de s’intéresser a leur travail, des présentations, des subventions possibles pour leurs projets.

Articles liés à ce sujet :

Soutien au cinéma La Clef

Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire