Place des artistes dans la ville
Pour faciliter la vie et le travail des artistes dans la ville, nous proposons :
- Généraliser les expériences - dites de "lieux transitoires" - où avant de devenir un projet urbain, un espace peut être investi pour un temps donné à la fois par des artistes, des collectifs d’artistes, des associations favorisant l’accueil, éducation populaire, etc. et les habitantes, comme maillon du tissu culturel parisien dans le cadre de réseaux d’éducation populaire.
- Obliger les bailleurs sociaux à mettre à disposition de la Ville des lieux qui pourraient devenir des espaces de travail pour des artistes, des collectifs, des troupes ou compagnie, partagés pour un temps donné dans la journée, ou sur quelques semaines (notamment pour les plasticiennes compte tenu de la raréfaction des ateliers d’artiste.
- Mettre en œuvre en les articulant :
- Une structure d’accompagnement des artistes relevant du RSA (20 % des artistes parisiennes). 50 % de la population du spectacle est à Pôle emploi, qui ne sait pas répondre à leur problématique et encore moins a celle relevant du RSA.
- Une plateforme de rencontre qui pourrait fournir des services et de l’aide aux artistes, une aide pour trouver les lieux cites plus haut, des endroits où rencontrer leurs confrères·soeurs et/ou des institutionnels susceptibles de s’intéresser a leur travail, des présentations, des subventions possibles pour leurs projets.
Articles liés à ce sujet :
Soutien au cinéma La Clef
Vous l’avez-vous vu à l’annonce de l’expulsion imminente du cinéma La clef Revival, les soutiens ont accourus : politiques, artistes, professionnels du cinéma, médias mais surtout énorme et nombreux soutiens du public, 300 personnes faisant la queue à 6 :00 du matin, c’est du jamais vu sans compter les (...)