Périscolaire et extrascolaire
Consultation sur les rythmes scolaires visant à augmenter la qualité des temps d’apprentissage.
Les rythmes actuels sont fortement contestés par les enseignantes, qui pointent des difficultés causées par des rythmes ne permettant pas les apprentissages dans de bonnes conditions, notamment en maternelle. Si les rythmes scolaires devraient être une question nationale, à Paris la question reste de savoir quelle doit être, en attendant une réforme globale, la meilleure temporalité. Nous demandons une consultation sur les rythmes permettant d’avoir un retour fiable d’expérience.
Offre périscolaire.
La nouvelle offre périscolaire a nécessité l’embauche et la formation de nouveaux animateurs et animatrices. Des moyens nouveaux doivent être débloqués ; nous défendons la revalorisation du statut des animateurs et des animatrices par une formation de qualité et la possibilité d’une titularisation et d’une carrière dans les services municipaux permettant un engagement plus important et durable des intervenantes.
Nous développons, pour l’ensemble des collèges publics, une nouvelle offre de péri-collège dans la lignée de l’action collégiens déjà en place : activités culturelles et sportives le mercredi après-midi ; ateliers musicaux et artistiques, en développant les infrastructures culturelles et sportives. Ce service public municipal doit être un levier pour la mise en place d’un service public national déconcentré du loisir éducatif.