Mineurs non accompagnés
Pour une éducation ambitieuse de ces enfants vulnérables
À l’instar des autres enfants, les mineurs étrangers ont droit a la protection et a L’éducation. L’état et la mairie de Paris ont le devoir d’honorer leurs missions d’éducation et de protection à l’égard de ces mineurs particulièrement vulnérables.
Nous revendiquons :
- la présomption de minorité et donc l’abandon des tests osseux - leur scolarisation immédiate par l’éducation nationale
- la création de lieux d’hébergement adaptés a leurs traumatismes : la création de foyers relevant de la double habilitation Assistance éducative et Protection judiciaire de la jeunesse, dotés d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues et assistantes de service social)
- un budget spécifique alloué à l’Aide sociale a l’enfance permettant l’attribution de contrats jeune majeur afin que les jeunes majeurs étrangers puissent, eux aussi, obtenir un diplôme au-delà de leur majorité. Nous rappelons que le PCF s’oppose radicalement à l’utilisation par l’Aide sociale de Paris de fichiers biométriques dans la prise en charge de ces mineurs étrangers.