Communistes Paris

Logement privé

Mieux encadrer le secteur privé

Près de 80 % des logements relèvent du parc privé. Deux enjeux doivent être relevés.

D’abord, nous veillons à ce que les logements existant (3 million de logements) servent bien a loger des Parisien·nes. Un logement sur six à Paris (7 %) est inoccupé (logements vacants, occasionnels et résidences secondaires), un chiffre en progression. C’est inacceptable ! Face à Airbnb, nous voulons aller plus loin en proposant un référendum des juin 2020 pour permettre aux parisien·nes de se prononcer sur l’interdiction de la location d’appartements entiers sur Airbnb dans les zones les plus tendues. Face aux logements vacants, nous préconisons que le droit de réquisition soit transféré aux communes. Ainsi, immeubles vacants de logements comme de bureaux retrouveront une utilité sociale. Face au boom des résidences secondaires, nous proposons d’interdire l’achat de nouveaux logements par des spéculateurs étrangers.

Ensuite, nous veillons a ce que les logements loués aux parisien·nes soient accessibles aux familles modestes et aux classes moyennes. L’encadrement des loyers s’applique à nouveau depuis le 1er juillet 2019. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de loyers chers, dans une ville où plus de 60 % des habitants sont locataires. Mais nous pensons qu’il faut aller plus loin, l’augmentation des prix dans la capitale n’est pas acceptable. Nous proposons qu’un référendum soit organisé à Paris sur la proposition d’un blocage pur et simple des loyers, pour que les parisiennes puissent s’exprimer.

Enfin, parce que la spéculation immobilière bat son plein dans notre capitale, nous proposons que sur les terrains maîtrises par la Ville a l’instar des zones d’aménagement, aucun logement privé ne puisse être réalisé, au bénéfice du logement social, du logement intermédiaire, et de logements en dissociation foncier-bâti.

Articles liés à ce sujet :

AirBnb : nous accentuons la réglementation !

Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus (...)

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire