Logement privé
Mieux encadrer le secteur privé
Près de 80 % des logements relèvent du parc privé. Deux enjeux doivent être relevés.
D’abord, nous veillons à ce que les logements existant (3 million de logements) servent bien a loger des Parisien·nes. Un logement sur six à Paris (7 %) est inoccupé (logements vacants, occasionnels et résidences secondaires), un chiffre en progression. C’est inacceptable ! Face à Airbnb, nous voulons aller plus loin en proposant un référendum des juin 2020 pour permettre aux parisien·nes de se prononcer sur l’interdiction de la location d’appartements entiers sur Airbnb dans les zones les plus tendues. Face aux logements vacants, nous préconisons que le droit de réquisition soit transféré aux communes. Ainsi, immeubles vacants de logements comme de bureaux retrouveront une utilité sociale. Face au boom des résidences secondaires, nous proposons d’interdire l’achat de nouveaux logements par des spéculateurs étrangers.
Ensuite, nous veillons a ce que les logements loués aux parisien·nes soient accessibles aux familles modestes et aux classes moyennes. L’encadrement des loyers s’applique à nouveau depuis le 1er juillet 2019. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de loyers chers, dans une ville où plus de 60 % des habitants sont locataires. Mais nous pensons qu’il faut aller plus loin, l’augmentation des prix dans la capitale n’est pas acceptable. Nous proposons qu’un référendum soit organisé à Paris sur la proposition d’un blocage pur et simple des loyers, pour que les parisiennes puissent s’exprimer.
Enfin, parce que la spéculation immobilière bat son plein dans notre capitale, nous proposons que sur les terrains maîtrises par la Ville a l’instar des zones d’aménagement, aucun logement privé ne puisse être réalisé, au bénéfice du logement social, du logement intermédiaire, et de logements en dissociation foncier-bâti.
Articles liés à ce sujet :
« Les Parisiens subissent l’augmentation exponentielle du nombre de résidences secondaires et de logements vides »
Tribune parue dans le journal La Croix le 28 décembre 2022 pour le droit au logement et la taxation des logements vides à Paris.
AirBnb : nous accentuons la réglementation !
Le premier constat est celui post crise covid : il y a aujourd’hui moins de location via des plateformes type Air BnB. Nous devons donc en profiter de ce contexte à la baisse pour lancer de nouvelles règles, sur la base de principes plus vertueux : moins de Airbnb loués à des touristes, c’est plus (...)