Les vacances, un droit universel
Chaque année les associations de jeunesse, de tourisme social et de plein air interpellent les pouvoirs publics sur le non-respect du droit aux vacances de millions de Français·es.
Aujourd’hui, une Française sur deux ne part pas en vacances. Un enfant sur trois non plus. Au regard du bien-être, de la vie en collectivité et du droit aux vacances des jeunes, cette situation est inacceptable. Il y a urgence à agir. Les vacances ne sont pas un luxe : elles sont un droit au même titre que l’accès aux loisirs ou a la culture. Elles sont une nécessité tant individuelle que collective.
Nous voulons des transformations profondes de nos politiques pour que le droit aux vacances soit pleinement intégré aux politiques familiales, sociales et de jeunesse de la Ville.
Nous proposons d’augmenter les crédits dédiés aux colonies de vacances à travers le dispositif Vacances Arc-en-ciel et Vacances Paris jeunes (16 à 30 ans).
Nous voulons rendre plus accessible l’information sur les dispositifs d’aides au départ en vacances existant, notamment en direction des familles les plus modestes, grâce à un site regroupant tous les dispositifs. Et nous devons être plus attentifs aux personnes en situation de handicap pour qu’elles accèdent à ces dispositifs.
Articles liés à ce sujet :
Droit aux vacances : nous continuons le combat !
Chaque année, 1/3 des jeunes Parisiennes et Parisiens ne part pas en vacances et 13% ne sont jamais partis et ne partent jamais : C’est 65 000 jeunes parisiennes et parisiens en particulier issus des quartiers populaires !
Vous le savez, chers collègues, au groupe communiste, nous sommes très (...)
Augmentation du temps de travail : un contre-sens historique !
La question du temps de travail des agents revient à nouveau sur la table. Une fois de plus. Vous connaissez déjà notre point de vue, et vous n’apprendrez rien si je vous dis que nous considérons cette loi de la transformation de la fonction publique comme une attaque contre les droits des agents. (...)
Instauration d’une gratuité des centres de loisirs d’été pour les tranches tarifaires 1 à 3 pour les mois de juillet et août 2020
“La solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement sur l’humain”
Merci, Madame la Maire.
Mes chers collègues, certains projets de délibération plus que d’autres font à la fois chaud à notre solidarité et chaud à notre fierté d’être des chevilles ouvrières de cette solidarité. Certains projets de (...)