Enseignement supérieur et recherche
et qualité de la vie scolaire et étudiante
La recherche publique et l’enseignement supérieur subissent une diminution importante et récurrente du nombre de postes et de leurs moyens financiers. À l’inverse de ce désengagement qui menace le potentiel intellectuel, scientifique et technique à Paris et en France, nous maintiendrons et augmenterons les budgets de la ville en direction de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans les écoles supérieures de la ville de Paris comme dans les programmes de soutien a la recherche tels que le dispositif Émergence. Celui-ci sera orienté vers les laboratoires les moins dépendants des sources de financement non-récurrentes.
Pour la qualité de la vie scolaire et étudiante, nous proposons de :
- contribuer au développement du logement étudiant par la production de 1 000 logements sociaux par an destinés aux étudiantes en complément de l’offre du CROUS
- développer une alimentation same pour les étudiantes en luttant contre le gaspillage : créer un partenariat avec les halles alimentaires pour que les étudiantes disposent de paniers abordables, de saison et en circuit court, accompagnés de recettes simples adaptées a leur espace de cuisine réduit et a leur mode de vie.