Communistes Paris

Égalité femme-homme

Pour en finir avec les parcours semés d’embûches, nous proposons la création d’unités spéciales d’accueil des femmes victimes de violences dans tous les départements. Lieux dans lesquels les victimes pourraient accéder a la police, la justice, l’aide juridictionnelle, l’unité médico-judiciaire pour faire les constats et les prélèvements et au moins a une association spécialisée. Ces unités devraient pouvoir s’appuyer sur un quota d’hébergements et de logements dédiés, dispositif clé pour la sortie des violences  ; et d’un accompagnement par des consultations en traumatisme psychique.

  • Agrandir, développer et donner plus de moyens 6 l cité des droits des femmes et de !’égalité
  • Doublement du budget de la ville de Paris en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Augmenter le nombre de logements pour héberger les femmes victimes de violences et développer un accompagnement social, économique, professionnel pour celles-ci.
  • permettre aux femmes de descendre quand elles le veulent des bus de nuit en généralisant ce qui a été expérimenté par IN Mobilités sur quelques lignes.
    Continuer à soutenir les associations qui organisent les marches exploratoires permettant aux femmes de se réapproprier l’espace public, en particulier quant aux aspects non sécurisants (manque d’éclairage, environnement dégradé ... )
  • Généraliser les plans de lutte contre la précarité menstruelle : mettre à disposition des protections hygiéniques gratuites dans plusieurs lieux publics et dans les établissements
    Exemplarité de la ville de Paris en direction de ses 55 000 agent-es en matière de conciliation vie privée/vie familiale, remplacement systématique de tous les congés maternité et renforcement de l’effectivité du congé paternité (non pris dans 20 % des cas), voire extension pour le rendre similaire au congé maternité. Promouvoir une égalité réelle dans l’accès aux postes de décision et œuvrer a la féminisation des postes de direction dans l’administration.
    Développer l’information et l’accessibilité des structures d’accueil pour les femmes victimes de violences.

Articles liés à ce sujet :

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire