Égalité femme-homme
Pour en finir avec les parcours semés d’embûches, nous proposons la création d’unités spéciales d’accueil des femmes victimes de violences dans tous les départements. Lieux dans lesquels les victimes pourraient accéder a la police, la justice, l’aide juridictionnelle, l’unité médico-judiciaire pour faire les constats et les prélèvements et au moins a une association spécialisée. Ces unités devraient pouvoir s’appuyer sur un quota d’hébergements et de logements dédiés, dispositif clé pour la sortie des violences ; et d’un accompagnement par des consultations en traumatisme psychique.
- Agrandir, développer et donner plus de moyens 6 l cité des droits des femmes et de !’égalité
- Doublement du budget de la ville de Paris en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.
- Augmenter le nombre de logements pour héberger les femmes victimes de violences et développer un accompagnement social, économique, professionnel pour celles-ci.
- permettre aux femmes de descendre quand elles le veulent des bus de nuit en généralisant ce qui a été expérimenté par IN Mobilités sur quelques lignes. Continuer à soutenir les associations qui organisent les marches exploratoires permettant aux femmes de se réapproprier l’espace public, en particulier quant aux aspects non sécurisants (manque d’éclairage, environnement dégradé ... )
- Généraliser les plans de lutte contre la précarité menstruelle : mettre à disposition des protections hygiéniques gratuites dans plusieurs lieux publics et dans les établissements Exemplarité de la ville de Paris en direction de ses 55 000 agent-es en matière de conciliation vie privée/vie familiale, remplacement systématique de tous les congés maternité et renforcement de l’effectivité du congé paternité (non pris dans 20 % des cas), voire extension pour le rendre similaire au congé maternité. Promouvoir une égalité réelle dans l’accès aux postes de décision et œuvrer a la féminisation des postes de direction dans l’administration. Développer l’information et l’accessibilité des structures d’accueil pour les femmes victimes de violences.
Articles liés à ce sujet :
ÉGALITÉ FEMME HOMME LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Madame la Maire, mes chers collègues, Chers Olivia Polski, Jean-Luc Romero Michel, Lamia El-Aaraje, et Hélène Bidard dont je salue le travail en matière de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité.
On le sait, initialement, ce plan s’impose à Paris par loi pour ce qui concerne ses (...)
Ce 8 mars et tous les jours, luttons pour les droits des femmes
Aujourd’hui nous marcherons à Paris pour les droits des femmes, nous serons dans présent·e·s dans les évènements dans les arrondissements, aux côtés de celles qui luttent, des associations qui s’engagent toute l’année.
L’égalité entre les femmes et les hommes était la grande cause du quinquennat Macron. 5 (...)