La ville propose de relancer la ZAC Bercy Charenton à partir de nouveaux objectifs qui permettent de rassembler la majorité municipale. Ces nouveaux objectifs ne doivent pas tourner le dos à plus de 16 ans de travail sur ce dossier.
Les multiples concertations qui ont permis l’investissement des habitants, l’avis favorable de l’enquête publique et les votes majoritaires en Conseil d’arrondissement et de Paris doivent être respectés.
A partir de ces nouveaux objectifs, nous sommes prêts à faire une concession majeure sur la construction de logements qui a été divisée par trois pour laisser une large place à de nouveaux espaces verts de pleine terre et à la végétalisation. Il est dès lors impossible d’en construire moins car c’est l’une des priorités de notre mandat et par ailleurs l’équilibre économique global de la ZAC serait remis en cause.
Cet équilibre permet la création d’équipements publics très attendus des habitant·es du 12e arrondissement. Il s’agit surtout d’équipements sportifs, dont la construction d’une nouvelle piscine attendue depuis plus de 10 ans et la réfection du complexe sportif Léo Lagrange (terrain de foot, piste d’athlétisme). Au cœur des préoccupations quotidiennes des habitant·es, il y a aussi des équipements culturels (médiathèque…) et de santé (centre municipal de santé) qui nous engagent.
Ces objectifs, même sous-dimensionné en termes de logements, permettent le désenclavement du quartier de Bercy avec le prolongement de la rue Baron Leroy vers la porte de Charenton et la ville de Charenton, elle-même très enclavée, dans une continuité urbaine avec des habitations et des commerces.
Le patrimoine ferroviaire et industriel de ce site doit être préservé et réinvesti pour permettre la relocalisation de la production et le développement de la logistique urbaine.
L’une des priorités environnementales doit être la réduction du nombre de camions. Ce faisceau ferroviaire (petite ceinture, estacade & lien avec la gare d’Austerlitz, voies des gares de Lyon et de Bercy…) relie plusieurs pôles ferroviaires parisiens essentiels. C’est un lieu stratégique pour une logistique urbaine respectueuse des enjeux environnementaux, en lien avec le fret fluvial.
Les communistes se mobiliseront pour garantir que ces objectifs répondent aux besoins des parisien·nes.