Ce dimanche 2 avril, les parisiennes et les parisiens étaient appelés à s’exprimer “pour ou contre les trottinettes en libre service ?”. Les plus de 100 000 participants ont fait le choix, à plus de 89%, de voter contre ces trottinettes. C’est une première victoire contre l’ubérisation, qui en appelle d’autres.
Nous remercions l’ensemble des agents mobilisés pour cette opération de vote, ainsi que l’ensemble des parisiennes et des parisiens qui se sont rendus aux urnes.
La gauche à Paris fait la démonstration que nous n’avons pas peur de la démocratie, ni du référendum. Plutôt que le 49.3, nous faisons le choix de la consultation. Après la création d’un budget participatif et cette votation citoyenne, nous continuons d’œuvrer pour un renforcement du lien entre les citoyens et la politique. Nous devons poursuivre ce travail afin que les Parisiens soient encore plus nombreux la prochaine fois.
Nous saluons la volonté de la maire de Paris de renouveler cet exercice démocratique de façon annuelle. Le groupe communiste propose d’étudier la question d’une régulation plus importante de AirBnb, référendum qui était proposé dans notre programme commun pour les élections municipales de 2026.
Enfin, nous appelons à ce que le gouvernement, s’il ne retire pas la réforme, prenne exemple sur la Ville de Paris : qu’il abandonne le passage en force sur sa réforme des retraites et qu’il fasse le choix du référendum.