Ce jeudi 3 juin, l’hémicycle parisien a voté le vœu du groupe Communiste et Citoyen demandant un moratoire sur la fermeture programmée de l’hôpital Bichat du XXIIIème arrondissement de Paris. C’est une victoire pour le Nord parisien, pour notre capitale, pour notre système public hospitalier.
Alors que l’AP HP ambitionne de fermer cet hôpital ainsi que l’hôpital Beaujon de Clichy pour créer un mastodonte à Saint-Ouen qui supprimera 1000 emplois et 300 lits d’hospitalisation, le vote du Conseil de Paris vient renforcer celui du conseil du 18ème arrondissement pour dire stop. Stop à ces projets de restructurations comptables, stop aux économies au détriment de la santé de proximité, stop à ces hôpitaux-usines. L’hôpital Bichat doit demeurer.
Pour Barbara Gomes, « Bichat et Beaujon, les deux hôpitaux du Nord Parisien, sont déjà extrêmement saturés. Nous avons besoin d’une 3e offre hospitalière de proximité, pas de prendre prétexte de la construction d’un nouvel hôpital pour en fermer deux. Sans compter que des centaines de lits et plus d’un millier d’emploi de soignantes et des soignants vont disparaître ».
L’adoption du vœu du groupe communiste et citoyen marque une nouvelle étape dans cette mobilisation qui grandit. Elu.e.s, personnel hospitalier, collectifs, usager.e.s, citoyen.ne.s, ; ensemble, continuons l’engagement pour l’hôpital Bichat !