Communistes Paris
Communiqué de presse - 4 septembre 2023

Une rentrée scolaire 2023 au rabais

Malgré les annonces du gouvernement et du Président qui a décidé de reprendre en main les questions scolaires en l’intégrant à son « domaine réservé », les années Macron se succèdent et se ressemblent : à Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions dégradées tant pour les enfants et leurs familles que pour les personnels de l’Éducation nationale.

Les fermetures de classes : l’épée de Damoclès sur la rentrée prochaine

Cette rentrée acte la suppression, à Paris, de plus de 180 postes dans les collèges et lycées et de 150 postes d’enseignants dans le primaire. Elle aboutit à la fermeture de plus de 170 de classes et seulement 16 ouvertures. Autant de décisions qui mèneront à la surcharge des classes. Le Président Macron prétend faire de l’éducation sa priorité. La réalité, c’est la lente dégradation du service public, qui frappe particulièrement les catégories les plus modestes.

Ces fermetures de classes sont d’autant plus inacceptables qu’il aurait été aisé de profiter de la baisse démographique parisienne pour baisser le nombre d’élèves par classe, qui figure parmi les plus élevés d’Europe.

C’est inadmissible car nous savons pertinemment que les fermetures validées cette année, et l’année dernière ne prémunissent aucune école de nouvelles fermetures de classes. Pour Jean-Noël Aqua, « il faut dire stop à cette logique gestionnaire purement financière visant à supprimer massivement des postes au nom du déficit. L’austérité nuit gravement à l’avenir de nos enfants. Et le gouvernement et le rectorat entendent poursuivre la saignée des postes, et nous annoncent de nouvelles fermetures plus nombreuses encore. Cette épée de Damoclès sur nos enfants est irresponsable. » Pour des investissements publics massifs pour l’école

Depuis plusieurs jours, le gouvernement annonce à grands coup de communication que l’école doit redevenir une priorité nationale. Mais à quel prix, sous quelle forme ?

Alors que le nouveau ministre de la rue de Grenelle s’agite autour de l’abaya ou du retour de l’uniforme, Nicolas Bonnet-Oulaldj considère au contraire que, « l’école publique n’a jamais eu autant besoin de moyens, que jamais elle n’en a eu aussi peu, or investir dans l’école publique, c’est un enjeu majeur. Ce sont ces questions qui doivent nous animer et être remises au cœur du débat ». Il est en effet urgent de renoncer au Pacte enseignant, et de revaloriser les salaires des enseignants et les métiers de l’éducation, de cesser de supprimer des postes et d’en créer de supplémentaires.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire