Ce jeudi 9 décembre, sous la pression des élus communistes Jacques Baudrier et Fabien Guillaud Bataille, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a accepté de reporter la mise en concurrence des lignes de bus de la RATP. C’est une première victoire permise par la mobilisation des agents et des élus communistes.
En effet, depuis cet été, une partie du réseau OPTILE de la grande couronne parisienne avait été mis en concurrence. Depuis, le résultat est simple : les retards ont augmenté, les incidents se sont multipliés, et les salariés ont vu leur temps de travail s’allonger. Cette privatisation avait d’ailleurs entraînée un mouvement social massif de 6 semaines au mois d’octobre.
Nous ne souhaitons pas que cette erreur se reproduise dans le reste de la région Île-de-France et à Paris. A plusieurs reprises, nous avons déposé des vœux au Conseil de Paris afin d’interpeller Valérie Pécresse contre la privatisation de ces lignes de bus. Le dernier en date, au mois de novembre 2021, a été adopté par le Conseil de Paris.
Nous nous réjouissons de cette première étape, qui en appelle d’autres, pour mettre un terme à cette privatisation qui dégrade à la fois l’offre de transport pour les usagers, et les conditions de travail pour les salariés.