Communistes Paris

Un budget de gauche et de résistance pour Paris

La France et Paris traversent depuis plusieurs mois une période de crise : crise du COVID, crise en Ukraine, crise inflationniste. Face à cette situation, la Ville de Paris et les communistes se mobilisent pour tenir leurs engagements au service des Parisiens : celui du renforcement des services publics et de l’accélération de la transition écologique.

Pour Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe : “c’est un budget de résistance, un budget de gauche, un budget d’investissement pour les services publics pour les Parisiens. Face à l’austérité de l’État qui distribue l’aumône, Paris résiste. Voilà le budget de combat que nous votons aujourd’hui pour Paris.”

Il poursuit : “aux ministres qui passent leurs journées à critiquer Paris, un conseil : faites déjà votre mission pour la France. Les transports publics sont en déshérence, employez vous à ce qu’ils fonctionnent sur tout le territoire. Idem pour nos services publics.”

Dans ce contexte, le groupe communiste et citoyen, fidèle à nos priorités, a porté plusieurs amendements pour renforcer ce budget.

Un bouclier social face à la crise

Nous sommes heureux de créer, avec ce budget, une aide de 5 millions à destination des foyers les plus modestes pour le paiement des factures d’énergie qui explosent. Nous créons également une nouvelle halle alimentaire dans le 11e arrondissement grâce au déblocage du budget nécessaire. C’est également un renforcement du budget de l’insertion, afin d’accéder plus facilement à l’emploi à hauteur de 800 000 euros. Nous augmentons également l’enveloppe de la formation concernant les agents de la petite enfance de plus de 500 000 euros. Enfin, pour améliorer l’attractivité de la Ville de Paris en termes d’emploi, nous augmentons de 300 000 euros l’enveloppe de l’AgospaP (comité d’entreprise de la Ville).

Un investissement supplémentaire dans les équipements sportifs

A quelques mois des JOP 2024, il est plus que temps d’investir dans l’héritage de cet événement. L’héritage en termes d’infrastructures : nous obtenons le lancement des études pour 2 sites de l’Anneau Olympique (Alain Mimoun et Porte de Vincennes) ainsi que la rénovation d’équipements sportifs dans le bois de Vincennes pour 2 millions d’euros (terrains de baseball, piste d’athlétisme). L’héritage aussi en termes de pratique : nous prolongeons également notre soutien aux clubs sportifs et à leur rôle essentiel dans la féminisation et le pratique du handisport.

De nouveaux équipements culturels

Nous obtenons le financement de la rénovation de la Flèche d’Or, et le déblocage d’autorisation de paiement à hauteur de 25 millions pour un conservatoire à rayonnement régional dans le XXe arrondissement. Concernant le projet Gare des Mines, nous débloquons cette fois-ci 5 millions d’autorisation de paiement.

L’application de nos engagements au Conseil de Paris

Fidèles à notre engagement pour le droit aux vacances, nous augmentons de 300 000 euros le budget alloué aux départs en vacances et aux classes découvertes. Concernant la Maison des Coursiers, dispositif que nous avons créé, nous doublons le budget de la subvention. Enfin, nous obtenons les amendements budgétaires nécessaires à la création de l’observatoire des morts et des accidents au travail, suite à notre délibération au conseil de Paris du mois de novembre.

Document lié à cet article :

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire