Les élus du groupe communiste et citoyen adressent leur soutien aux camarades de la CGT énergie qui subissent depuis plusieurs mois une répression syndicale qui n’est pas acceptable. Au total, ces dernières semaines, ce sont plusieurs dizaines de syndicalistes qui ont subi gardes à vue et convocations au commissariat pour avoir simplement exercé leur droit de grève.
La CGT recense ainsi 5 syndicalistes de Seine-Saint-Denis, 4 syndicalistes des Hauts-de-Seine, 10 syndicalistes du Maine-et-Loire et 8 syndicalistes parisiens qui ont subi des gardes à vue, des condamnations, des conseils de discipline et des convocations en commissariat ces derniers mois.
Cela ne peut être une réponse aux revendications portées par la CGT. Rappelons que cette mobilisation s’est effectuée dans un contexte de mobilisation nationale pour une augmentation générale des salaires, sur des revendications légitimes portées dans un contexte d’inflation et de crise du pouvoir d’achat.
En tant qu’élu communiste, nous nous tenons aux côtés de la CGT et de ses militants pour porter ces revendications. Militants et élus communistes seront présents à leurs côtés le mardi 8 novembre à 9h00 au commissariat du IXe arrondissement pour les soutenir.
Jean-Noël Aqua Conseiller de Paris