Communistes Paris
Communiqué de presse - 29 novembre 2021

Soutien aux salariés de la bibliothèque Sainte Geneviève

Bibliothèques et médiathèques

Depuis le lundi 22 novembre, les salarié.e.s de la bibliothèque Sainte Geneviève, Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement, sont en grève. Les élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen apportent leur soutien à cette mobilisation et aux revendications portées :

- contre la suppression de 6 emplois du pôle Patrimoine, pourtant garants de la bonne santé et du bon état du bâtiment unique et inestimable qu’est la bibliothèque Sainte Geneviève et de la sécurité des usagers,

- contre la réduction des primes que les agents les plus précaires, les magasiniers, reçoivent en compensation de l’ouverture de la bibliothèque à des horaires très larges, de 10h à 22h du lundi au samedi, et qui constituent l’un des services les plus appréciés.

Ces décisions iniques, prises de manière unilatérale par la présidence de l’université Sorbonne Nouvelle sont inacceptables. Après des mois de crise sanitaire éprouvante pour les étudiant.e.s et les salarié.e.s, c’est un nouveau coup porté aux plus fragiles.

Mercredi 24 novembre, la présidence d’université a marqué son mépris des salarié.e.s en annulant au dernier moment sa venue sur place.

Nous sommes solidaires des grévistes dans leur lutte juste contre la dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération. Nous leur réaffirmons notre soutien et appelons la présidence de l’Université Sorbonne Nouvelle à revenir sur ses récentes décisions concernant la bibliothèque ainsi qu’à lui garantir les moyens humains et financiers d’un fonctionnement serein et pérenne sans délai.

Les salarié.e.s grévistes ont besoin du plus large soutien possible. Le groupe Communiste et Citoyen déposera un vœu au prochain Conseil de Paris pour leur exprimer ce soutien.

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens.
Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris.
Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine.
Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ?
En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire