Depuis le lundi 22 novembre, les salarié.e.s de la bibliothèque Sainte Geneviève, Place du Panthéon dans le 5ème arrondissement, sont en grève. Les élu.e.s du groupe Communiste et Citoyen apportent leur soutien à cette mobilisation et aux revendications portées :
- contre la suppression de 6 emplois du pôle Patrimoine, pourtant garants de la bonne santé et du bon état du bâtiment unique et inestimable qu’est la bibliothèque Sainte Geneviève et de la sécurité des usagers,
- contre la réduction des primes que les agents les plus précaires, les magasiniers, reçoivent en compensation de l’ouverture de la bibliothèque à des horaires très larges, de 10h à 22h du lundi au samedi, et qui constituent l’un des services les plus appréciés.
Ces décisions iniques, prises de manière unilatérale par la présidence de l’université Sorbonne Nouvelle sont inacceptables. Après des mois de crise sanitaire éprouvante pour les étudiant.e.s et les salarié.e.s, c’est un nouveau coup porté aux plus fragiles.
Mercredi 24 novembre, la présidence d’université a marqué son mépris des salarié.e.s en annulant au dernier moment sa venue sur place.
Nous sommes solidaires des grévistes dans leur lutte juste contre la dégradation de leurs conditions de travail et de rémunération. Nous leur réaffirmons notre soutien et appelons la présidence de l’Université Sorbonne Nouvelle à revenir sur ses récentes décisions concernant la bibliothèque ainsi qu’à lui garantir les moyens humains et financiers d’un fonctionnement serein et pérenne sans délai.
Les salarié.e.s grévistes ont besoin du plus large soutien possible. Le groupe Communiste et Citoyen déposera un vœu au prochain Conseil de Paris pour leur exprimer ce soutien.