Ce jeudi 16 juin, les agents de la régie Eau de Paris sont massivement en grève à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Solidaires. Ils luttent pour leur pouvoir d’achat, et contre un plan social qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes. Nous apportons un soutien plein et entier à leurs revendications.
Eau de Paris est l’exemple de tout l’intérêt d’une gestion publique des biens communs. Elle permet un triple avantage : amélioration de la qualité de l’eau, maîtrise du prix de l’eau, maitrise publique et donc citoyenne des enjeux industriels et écologiques.
Mais ce modèle doit se faire dans une logique publique. Nous tirons la sonnette d’alarme depuis de nombreux mois et Conseil de Paris : une régie publique ne peut se faire au détriment des salarié·e·s et de l’emploi. Nous pouvons allier social et écologie. Nous pouvons le faire.
Dans ce contexte, nous ne pouvons accepter le plan de suppression de postes, entre 37 et 60, prévu au sein des effectifs des secteurs de la production et de la distribution, le cœur des missions de la régie. Supprimer ces postes, c’est dégrader les conditions de travail, ainsi que le respect des règles de protection des salariéEs. C’est dégrader la qualité du service public.
Par ailleurs, dans cette régie publique, comme ailleurs, nous soutenons les demandes d’augmentation de salaires. Le développement de la Régie ne peut pas se faire non plus grâce au gel des salaires.
Les agents de “Eau de Paris” nous trouveront toujours à leurs côtés dans la lutte pour leurs droits et l’amélioration du service public.