Depuis quelques jours, les éboueurs exercent à Paris leur droit de grève et le ramassage des poubelles est perturbé dans plusieurs arrondissements. Les élus du groupe communiste et citoyen leur apportent leur plein soutien, comme à l’ensemble des grévistes en France, et condamnent les demandes de réquisition effectuées par le gouvernement.
Les ministres se succèdent sur les plateaux pour accuser d’un côté les grévistes, de l’autre la mairie de Paris, de la situation actuelle de non ramassage des poubelles dans les rues parisiennes. Tout d’abord, nous souhaitons leur rappeler que cette situation n’est pas uniquement parisienne, et que de nombreuses autres villes sont également concernées. Cela pour une raison : le gouvernement est le premier responsable de cette situation en imposant par la force sa réforme des retraites.
Les éboueurs exercent un métier parmi les plus difficiles. Reporter leur âge de départ à la retraite de 57 à 59 ans, c’est leur retirer de l’espérance de vie. Cette décision est à la fois scandaleuse et indigne. Nous faisons une proposition : que les ministres participent à une journée de travail d’un éboueur.
Nous renouvelons notre soutien aux grévistes et serons présents à leurs côtés pour manifester.