Communistes Paris
Communiqué de presse - 15 novembre 2023

Soutien aux animateurs mobilisés

Ce lundi, appelés par une intersyndicale, les animateurs de la Ville de Paris se sont mis en grève. Plus de 200 écoles ont été contraintes de fermer leurs portes à l’heure de la pause méridienne. Nous leur adressons notre soutien dans la rue et au conseil de Paris en déposant un vœu afin de faire valoir leurs revendications.

En effet, les animateurs alertent sur une situation de précarité réelle, ainsi qu’un non-respect des taux d’encadrement dans les établissements où ils interviennent. Cet encadrement n’est en effet pas respecté faute de personnel, du fait d’un manque d’attractivité du métier.

Le voeu que nous déposons propose de mettre en œuvre l’application de :

  • 130 euros de prime mensuelle pour les animateurs.trices « Lecture »
  • 130 euros de prime NBI et une prime pour les REV suppléants
  • 108 euros de prime mensuelle pour les animateurs.trices volontaires brigades des CASPE
  • L’alignement de la prime TAP à 79 euros au bénéfice des ASEM

Ces mesures renforceraient l’attractivité de ce métier afin de faire respecter le taux d’encadrement sur tous les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et sur toutes les écoles, soit 1 animateur.trice pour 14 enfants en maternelle et 1 animateur.trice pour 18 en élémentaire.

Par courrier adressé hier, nous demandons à ce que les animateurs soient reçus aujourd’hui par M.Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, et Mme Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives aux ressources humaines.

Les élu.es du groupe Communsite et Citoyen

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire