Il y a un an, la Croix Rouge Française annonçait son retrait des 6 centres de santé franciliens dont elle est gestionnaire, et la possibilité d’une vente de ces centres au groupe privé lucratif Ramsay Santé.
En l’absence de garantie claire sur la préservation de l’emploi et de l’offre de soins, les salariéEs étaient opposé·es à cette cession et le Comité Social et Économique de la Croix Rouge avait voté contre cette décision à l’unanimité.
Le Conseil de Paris avait, pour sa part, adopté en mars 2022 un vœu du groupe Communiste et Citoyen demandant à la Croix Rouge de privilégier la voie d’un repreneur non lucratif, public ou associatif, avec des engagements forts en matière de préservation de l’emploi et d’accessibilité des soins.
Pour Jean-Noël Aqua, élu du 13ème arrondissement de Paris « Aujourd’hui, le renoncement du groupe Ramsay Santé ouvre la possibilité d’une offre publique de santé. C’est indispensable au vu des profils des patients reçus dans ces centres : le centre des Olympiades accueille par exemple plus de 14% de bénéficiaires de l’aide médicale de l’État ou de la couverture maladie universelle complémentaire. Nous demandons la création d’un centre de santé municipal sur ce lieu, ou la reprise par une structure associative à vocation sociale. »
Pour Karine Duchauchoi, élue du 20ème arrondissement de Paris « En plus de l’avenir des patient·es et des salarié·es de ces centres, cette bataille est aussi celle du modèle de santé que nous voulons défendre sur le territoire. Partout où le secteur privé lucratif gagne du terrain, les inégalités d’accès aux soins et le non-recours augmentent ».
Nous continuerons de nous mobiliser pour la défense de ces centres de santé, pour qu’une solution soit trouvée, en accord avec le personnel, et en dehors du secteur marchand. Le droit à la santé pour toutes et tous appelle un système de santé public !