Communistes Paris

Pour un 1er mai massif, populaire et familial

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un changement de la doctrine du maintien de l’ordre. Alors que les 8 premières mobilisations nationale portées par l’intersyndicale s’étaient tenues dans le calme, nous observons une multiplication des violences à l’encontre des manifestants. Nous appelons au retour au calme en vue du 1er mai pour permettre le déroulement d’une manifestation populaire et familiale.

Le 30 mars dernier, nous interpellions par courrier le Préfet de police de Paris, Laurent Nunez, au sujet de l’évolution de la doctrine du maintien de l’ordre dans les manifestations contre la réforme des retraites.

Si nous avions salué collectivement une évolution positive, nous ne pouvions que constater une recrudescence d’abus et actes violents de la part de policiers.

Plusieurs éléments nous conduisaient à ce constat : la multiplication des vidéos illustrant des violences à l’encontre de manifestants pacifiques, un coup de poing d’un policier sur une personne ne représentant pas une menace, un policier roulant sur la jambe d’une personne à terre… A cela s’ajoute le nombre impressionnant d’interpellations ne donnant pas lieu à une suite judiciaire : lors des seules trois premières soirées de manifestations spontanées, 425 gardes à vue ont eu lieu, seules 42 d’entre-elles ont fait l’objet d’un déferrement.

Ce constat n’est pas simplement le nôtre : les condamnations publiques de l’évolution de cette doctrine du maintien de l’ordre tombent chaque jour. Des organisations telles que Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme ou encore Reporters Sans Frontières dénoncent en cœur cette situation.

La France est également rappelée à l’ordre par l’Union Européenne. La Commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, s’est alarmée d’un ”usage excessif de la force” envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester. Elle a aussi expliqué qu’il “appartient aux autorités de permettre l’exercice effectif de ces libertés, en protégeant les manifestants pacifiques et les journalistes couvrant ces manifestations contre les violences policières et contre les individus violents agissant dans ou en marge des cortèges”.

Le Préfet de Police nous a répondu le 5 avril dernier : nous considérons ses réponses comme insuffisantes. Si Laurent Nunez nous confirme bien "qu’une partie de ces affaires a donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire et à saisine de l’IGPN", il réfute le fait que "le nombre d’interpellations ni celui de classements sans suite ne sont de nature à établir qu’il aurait été procédé à des interpellations abusives". Enfin, suite à notre interpellation au sujet de la dissolution de la BRAV-M, il répond : "dans le contexte actuel où des groupes d’individus extrêmement mobiles se constituent pour commettre des exactions en divers endroits de la capitale, la BRAV-M démontre plus que jamais sa pertinence et son utilité opérationnelle".

En vue du 1er mai, nous ne pouvons considérer ses réponses comme satisfaisantes. Cette année, la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs sera historique. L’intersyndicale, exemplaire depuis le début de la mobilisation appelle dans son ensemble à la participation à cette manifestation populaire et familiale. Nous appelons donc à ce que la Préfecture de Police permette le déroulement de cette journée dans le calme, sans violence, pour une manifestation populaire et familiale.

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire