Communistes Paris
Communiqué de presse - 14 octobre 2023

Paris doit porter la voix de la paix pour tous les peuples

Depuis le 7 octobre, le peuple israélien a été plongé dans la terreur des attaques terroristes du Hamas que nous condamnons avec fermeté. Ces actes de terreur insoutenable, caractéristiques de crimes de guerre, devront être jugés devant la cour pénale internationale. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nous exigeons la libération de tous les otages.

La peine et le deuil d’un peuple ne peuvent pas être le terreau de nouveaux crimes de guerre. La vengeance aveugle de l’Etat d’Israël qui s’abat sur la population civile de Gaza doit cesser. 2,3 millions de gazaouis, de femmes, d’enfants, d’hommes sont privés d’eau, d’électricité, de gaz. Elles et ils sont assaillis par des bombardements incessants, une frappe toutes les trente secondes, sans pouvoir s’échapper l’enclave de Gaza, sous blocus depuis 2007. A l’heure où ces lignes sont écrites plus de 700 enfants ont été tués à Gaza.

Nous ne pouvons pas détourner notre regard d’une population condamnée à vivre les pires horreurs, nous ne pouvons pas ignorer les déclarations du Ministre de la Défense Israélien qui appelle à traiter la population de Gaza comme des animaux.

Les populations Palestinienne et Israéliennes doivent arrêter de compter leurs morts. La France doit porter sa voix sur la scène internationale pour la protection immédiate des populations et pour un cessez-le feu.

Les armes doivent se taire, les otages doivent être libérés, et la communauté internationale doit faire respecter le droit international et faire appliquer les résolutions de l’ONU. Depuis 75 ans, le droit des Palestiniens sont bafoués par un régime d’occupation. Depuis 75 ans, les civils Palestiniens mais aussi Israéliens paient le lourd tribut de cette politique.

Les élu.es Communistes et Citoyen.nes de Paris condamnent tous les crimes de guerre, réaffirment le droit des peuples à vivre en paix. Une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens basée sur le respect du droit international et des frontières de 1967.

Dans quelques semaines, comme chaque année notre ville accueillera le Forum de Paris pour la Paix. Un engagement fort qui donne aussi la responsabilité à Paris de porter la voix de la paix pour tous les peuples.

Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen Mairie de Paris

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire