Communistes Paris

MIE Paris à 50 degrés : Des victoires auxquelles il faut désormais allouer des moyens financiers !

Ce jeudi 13 avril, le rapport de la MIE “Paris face aux vagues de chaleur de 50 degrés” a été voté. S’il comporte des victoires notables, dont certaines ont été portées par les communistes, il illustre également les limites de l’action et notamment des moyens colossaux qu’il serait nécessaire de déployer, notamment de la part de l’État qui est très défaillant sur ces questions.

Si l’ensemble des groupes est d’accord sur le constat du réchauffement climatique et des vagues de chaleur, nous continuons de penser qu’il est nécessaire d’agir massivement dans tous les domaines.

Sur le financement Toutes les mesures que nous portons engagent des moyens massifs, et nous devons être en capacité de trouver l’argent pour les financer. Nous regrettons que le volet financement ne soit que trop peu abordé, ne permettant pas de corréler nos ambitions, avec les moyens de nos ambitions. Nous obtenons notamment que le rapport plaide pour une augmentation des dotations de l’État aux collectivités, et pour la création d’un fonds européen prêtant directement aux collectivités pour financer leurs projets en faveur de la transition écologique. Nous plaidons également pour que l’État financer à hauteur de 800 millions d’euros par an la rénovation des logements privés.

Sur la question du travail. Le sujet du travail, qui est central dans l’adaptation d’une ville aux vagues de chaleur, était presque un impensé de cette MIE. Nous nous satisfaisons que, sous notre impulsion ainsi que celles des auditions des organisations syndicales et patronales, ce volet fasse désormais partie du rapport. Grâce à cette impulsion, le rapport s’est emparé de la question du travail et plaide pour que le plan Canicule soit mis à jour de façon plus régulière et s’applique aux délégations de service public (DSP). Une anticipation accentuée de l’organisation des travaux publics, notamment l’été, devra aussi être organisée. Nous suggérons également au niveau national pour l’inscription du risque de canicule dans le code du travail.

Sur la rénovation du bâti et la végétalisation. Le groupe communiste s’est adjoint à porter une dimension populaire et sociale aux différentes mesures proposées. Nous souhaitons ainsi que la végétalisation se fasse en priorité dans les quartiers politiques de la Ville (QPV) et les arrondissements de l’Est de Paris. En s’attaquant au réchauffement climatique, nous devons également nous attaquer aux inégalités environnementales subies par les plus pauvres : leur manque d’espaces verts, la mauvaise isolation, les logements dans les combles… Nous plaidons enfin pour qu’une étude soit menée sur un développement plus rapide de Fraîcheur de Paris, accompagné d’une étude d’impact ainsi que pour le raccordement des établissements scolaires au réseau de Fraîcheur de Paris ou à de la géothermie locale.

Cette MIE a permis de répondre à une série de questions concernant l’adaptation de notre capitale aux vagues de chaleur. Elle en a soulevé de nombreuses auxquelles il convient de répondre. Le groupe communiste s’est attaché et continuera de s’attacher à porter une dimension populaire et sociale dans sa lutte contre le réchauffement climatique : “l’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage !”.

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire