Communistes Paris

Le président de la République sème le chaos à Paris

Emmanuel Macron a pris la parole à 13 heures sur TF1 et France, alors que la France et Paris traversent depuis des mois un conflit social contre sa réforme des retraites, dont la contestation s’amplifie.

Sans proposer de solution de sortie démocratique de ce conflit, l’intervention du Président n’aura servi à rien, excepté à mettre de l’huile sur le feu. Les Français rejettent en masse sa réforme qui est une insulte aux classes populaires, une insulte à la démocratie, une insulte aux droits des femmes.

Depuis l’utilisation de l’article 49.3, les violences à l’encontre des manifestants se sont multipliées : les vidéos se succèdent mettant en scène le coup de poing d’un policier sur un manifestant, ou bien le roulement d’une moto sur la jambe d’un autre. Nous condamnons ces actes. L’inflation impressionnante du nombre d’interpellations qui ne donne lieu à aucune suite judiciaire doit cesser : sur 292 personnes ont été arrêtées à Paris, de nombreuses gardes à vue ont été prolongées de façon non justifiée, seules neuf personnes ont été déférées devant la justice.

Les actes violents et les dégradations que nous constatons chaque soir à Paris sont le fruit d’un pourrissement provoqué par le gouvernement, nous ne les cautionnons pas.

Pour sortir du chaos, nous appelons plus que jamais le président de la République à retirer sa réforme. Nous serons nombreux demain, dans la rue, pour exiger ce retrait aux côtés de l’intersyndicale et des manifestants.

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire