Communistes Paris
Communiqué de presse - 21 septembre 2021

La sous-traitance met en péril les droits des travailleurs et travailleuses

Un emploi de qualité pour chacun·e

Depuis 7 jours, les agent·e·s de l’entreprise de nettoyage Arc-en-Ciel sont en grève sur la faculté de Jussieu. Ils et elles dénoncent les nombreuses atteintes au droit du travail et dysfonctionnements qui ont lieu depuis que l’entreprise a remporté l’appel d’offre.

Contrats antidatés, heures complémentaires non payées, absence de majoration sur celles qui l’ont été, surcharge de travail, fractionnement du temps de travail, diminution des cotisations sociales… Les conditions de travail imposées par le prestataire aux salarié·e·s ne sont pas supportables. Elles doivent cesser. L’entreprise doit traiter dignement ses personnels.

Suite au mouvement de grève engagé le 14 septembre, Sorbonne Université a contraint la société Arc-en-Ciel à rencontrer les salarié·e·s, accompagné·e·s par les représentant·e·s de la CGT. Feignant de participer aux négociations, l’entreprise s’est in fine contentée de notifier aux salarié·e·s le maintien des réorganisations d’horaires et d’affectation. Elle insiste sur sa volonté d’augmenter encore leur charge de travail.

La sous-traitance met en péril les droits des travailleurs et travailleuses. Elle met en péril la qualité du service public. En appliquant progressivement l’austérité aux universités, l’État est indirectement responsable de ces conditions de travail dégradées. Une autre politique est urgente.

Les élu·e·s communistes soutiennent les salarié.e.s en grève et leurs revendications légitimes. La société Arc-en-Ciel doit non seulement régulariser les point litigieux, mais aussi ouvrir de réelles négociations pour de meilleures conditions de travail. Des conditions dignes de ces personnels qui sont bien souvent les premiers de corvée.

Document lié à cet article :

A la Une

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet