Communistes Paris
Loi de transformation de la fonction publique

L’État porte une nouvelle fois atteinte au travail des agent.es

Communiqué de presse

Services publics

En s’opposant à l’application de la réforme du temps de travail des agent.es de la Ville de Paris, le gouvernement oublie la mobilisation sans faille dont elles et ils ont fait preuve depuis le début de la pandémie alors même que leur protection n’était pas assurée.

Plutôt que de les remercier et de les valoriser le gouvernement leurs propose comme perspective une dégradation de leurs conditions de travail.

Dans un courrier du 29 juillet adressé à la Maire de Paris, le Préfet de Paris s’oppose à la mise en place de la réforme du temps de travail proposée par la Ville de Paris votée en Conseil de Paris le 9 juillet 2021.

Même si la Ville de Paris est en désaccord avec les principes de la loi de transformation publique du 6 aout 2019, elle se doit de l’appliquer. La collectivité reste néanmoins libre d’activer les différents leviers dont elle dispose pour la mettre en place. La Ministre de la transformation et de la fonction publique invitait d’ailleurs la Ville, dans un courrier du 29 avril 2021 adressé à l’Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public, à « se saisir pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la loi, de chacune des dérogations prévues par le législateur, pour tenir compte des sujétions spécifiques auxquelles certains agents publics sont soumis ».

Le refus du Préfet de Paris d’appliquer les propositions de réforme parisienne représente une atteinte scandaleuse à la libre administration des collectivités.

Ce refus est principalement motivé par les disparités que cela créerait entre les agents de Paris et les autres fonctionnaires. Argument qui n’est pas valable au regard du statut particulier acquis par les agents de la Ville de Paris depuis 2001, qui souligne les difficultés de travail dans la ville-capitale (pollution, nuisances sonores). Revenir sur cet acquis constitue une régression que nous ne pouvons accepter.

Alors que ce projet de réforme a été travaillé en concertation avec les organisations syndicales, le gouvernement freine une nouvelle fois le progrès social et refuse de reconnaitre le travail des agent.es et la pénibilité à laquelle elles et ils sont confrontés.

Il ne serait pas acceptable que l’État impose des objectifs ne prenant pas en compte la spécificité du statut parisien.

Les élu.es communistes resteront aux côtés des agent.es pour défendre leur statut et leurs conditions de travail.

Sur le même sujet

A la Une

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire