Communistes Paris
Communiqué de presse - 27 octobre 2022

L’aide sociale à l’enfance du 20ème en danger !

Avec les organisations syndicales et les professionnels, nous alertons depuis des années sur la gravité de la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à Paris.

Les professionnels sont épuisés de voir le service se dégrader, de subir les politiques managériales et de s’exposer à la souffrance au travail. Dans ces conditions, il est presque naturel d’observer une diminution constante des effectifs de 5 % chaque année à Paris. Ces départs sont directement traduits par l’instabilité du suivi des enfants, dans un métier où la stabilité et l’inscription dans la durée sont essentielles.

Alors que la solution évidente est d’investir dans la protection de l’enfance pour des meilleures conditions de travail, le choix est fait pour le recours croissant au travail de contractuels et d’intérimaires. La dévalorisation des carrières, l’absence de prise en compte de l’investissement des professionnels, le fonctionnement à flux tendu en sous-effectif sont tous des éléments qui se répercutent sur la qualité de l’accompagnement.

Ce qui se passe aujourd’hui à l’ASE du 20ème le démontre et nous rappelle l’urgence et la dangerosité de la situation.

Après avoir alerté la direction une première fois sur une circonstance de violences, le personnel de l’ASE du 20ème a dû assister à la reproduction et l’amplification de l’incident deux semaines plus tard. Sans réaction administrative, les travailleuses et les travailleurs manquent de moyens et se trouvent abandonnés face aux faits sans encadrement sur site.

Le Groupe communiste et citoyen de Paris apporte son soutien aux revendications et aux mobilisations du secteur de la protection de l’enfance et de l’ensemble des agent·es de l’ASE du 20ème qui se sont déclaré·es en grève depuis le 20 octobre. Un protocole d’intervention immédiate doit être prévu en cas d’évènements graves, mais aussi les postes vacants doivent être comblés, des postes supplémentaires créés, le temps de travail respecté et les possibilités d’accueil augmentées.

La protection de l’enfance est un secteur incompatible avec des politiques d’économies, tant les besoins sont irréductibles.

Camille NAGET Raphaëlle PRIMET

Camille
NAGET

Élue du 19e arrondissement au conseil de Paris

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire