Ce 17 novembre 2021 marque une étape décisive pour le maintien de l’hôpital Bichat. Pour la première fois, le Conseil de Paris s’est prononcé dans un vote à l’unanimité, à l’initiative des élu-es communistes, pour que cet hôpital demeure.
Depuis plusieurs années, notre groupe répète son opposition à ce projet qui s’inscrit à rebours des besoins de santé ; car si le projet de Grand Hôpital Nord se réalise, l’hôpital Bichat, essentiel pour le Nord parisien, sera amené à disparaître.
Pire encore, l’AP-HP a été prise en flagrant délit de mensonge. Alors qu’elle affirme depuis 2017 qu’une maternité est prévue dans le projet de Grand Hôpital Nord (après la fermeture de celles de Bichat et de Beaujon), l’AP-HP est récemment revenue sur ses propos en avouant qu’une telle maternité à Saint-Ouen n’était qu’hypothétique et « à l’étude ».
Aujourd’hui, après 5 vœux déposés par le groupe communiste, génération.s et citoyens en conseil du 18ème arrondissement et en Conseil de Paris, c’est toute l’assemblée parisienne qui a dit stop.
Pour Barbara Gomes, « aujourd’hui, un revirement historique a eu lieu en Conseil de Paris. Les élu-es parisien-ne-s se sont levé-es à l’unanimité pour enjoindre l’AP-HP à revoir sa copie. La maternité de Bichat doit demeurer sur site ; ainsi que l’ensemble de l’hôpital. »
Pour Nicolas Bonnet Oulaldj, « l’AP-HP doit désormais entendre les représentant-es des parisien-ne-s et la décision du Conseil de Paris à l’unanimité »