Du mardi 21 au vendredi 24 mai, l’intersyndicale des personnels d’animation et des ASEM sera en grève. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent la Ville de Paris à agir en faveur d’un service public de qualité en répondant à leurs revendications légitimes face à la précarité et aux problèmes de sous-effectifs qui engendrent de l’épuisement et de la souffrance.
Suite à la précédente mobilisation et au vœu déposé par le groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris au mois de février, la Ville a d’ores et déjà apporté quelques réponses dans le cadre de l’Arsenal de l’animation. Celles-ci demeurent insuffisantes face aux problèmes structurels que rencontrent les personnels.
Nous la poussons désormais à aller plus loin afin de permettre aux agents, contractuels et vacataires d’exercer leurs métiers dans les meilleures conditions et ainsi garantir la sécurité des enfants par le respect des taux d’encadrements légaux.
Il est nécessaire de répondre aux revendications des personnels d’animation mobilisés et cela passe par une meilleure rémunération des travailleurs qui interviennent dans nos écoles, l’attribution de la prime REP pour toutes et tous, le renforcement des brigades de remplacement et la contractualisation des milliers de vacataires, afin de poursuivre et d’amplifier l’ambition du plan de déprécarisation engagé par la Ville. Après plus de dix ans, l’aménagement des rythmes scolaires doit faire l’objet d’une concertation avec les personnels concernés, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative.
La Ville doit également pleinement prendre en compte les aspirations des ASEM par l’ouverture d’un chantier afin de mieux prendre en compte leurs missions d’animation ainsi que leurs compétences afin de les revaloriser.
Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen réaffirment leur plein soutien à cette mobilisation et se joignent aux personnels dans leurs revendications légitimes.
Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen