Communistes Paris
Communiqué de presse - 22 mai 2024

Grève des personnels d’animation et des ASEM : la Ville de Paris doit répondre aux demandes agents et des usagers

Du mardi 21 au vendredi 24 mai, l’intersyndicale des personnels d’animation et des ASEM sera en grève. Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen appellent la Ville de Paris à agir en faveur d’un service public de qualité en répondant à leurs revendications légitimes face à la précarité et aux problèmes de sous-effectifs qui engendrent de l’épuisement et de la souffrance.

Suite à la précédente mobilisation et au vœu déposé par le groupe Communiste et Citoyen au Conseil de Paris au mois de février, la Ville a d’ores et déjà apporté quelques réponses dans le cadre de l’Arsenal de l’animation. Celles-ci demeurent insuffisantes face aux problèmes structurels que rencontrent les personnels.

Nous la poussons désormais à aller plus loin afin de permettre aux agents, contractuels et vacataires d’exercer leurs métiers dans les meilleures conditions et ainsi garantir la sécurité des enfants par le respect des taux d’encadrements légaux.

Il est nécessaire de répondre aux revendications des personnels d’animation mobilisés et cela passe par une meilleure rémunération des travailleurs qui interviennent dans nos écoles, l’attribution de la prime REP pour toutes et tous, le renforcement des brigades de remplacement et la contractualisation des milliers de vacataires, afin de poursuivre et d’amplifier l’ambition du plan de déprécarisation engagé par la Ville. Après plus de dix ans, l’aménagement des rythmes scolaires doit faire l’objet d’une concertation avec les personnels concernés, mais aussi l’ensemble de la communauté éducative.

La Ville doit également pleinement prendre en compte les aspirations des ASEM par l’ouverture d’un chantier afin de mieux prendre en compte leurs missions d’animation ainsi que leurs compétences afin de les revaloriser.

Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen réaffirment leur plein soutien à cette mobilisation et se joignent aux personnels dans leurs revendications légitimes.

Les élu.es du groupe Communiste et Citoyen

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire