La billetterie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a ouvert il y a quelques jours : c’est un fiasco. Alors que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques s’était engagé à rendre accessible financièrement cet événement, nous ne pouvons que constater que nous sommes loin du compte.
Le système de tirage au sort a démontré ses limites : la jauge d’achat fixée à 30 billets par personnes a conduit à un achat massif par des particuliers pouvant donner lieu à de la revente et de la spéculation ; la totalité des billets d’un montant inférieur ou égal à 50 euros ont été acheté la première semaine du tirage ; les billets pour plus de 15 disciplines sportives ont été épuisés en moins d’une semaine ; les billets restants oscillent entre 65 et 250 euros en moyenne ; le système de pack, qui oblige à acheter au moins trois billets, rend impossible l’accès à cet événement pour les classes populaires.
Ce système ne correspond pas à la promesse de Jeux Olympiques et Paralympiques populaires. Si le système ne fonctionne pas, nous devons le changer, sans quoi cet événement ne sera que réservé à quelques-uns : les plus riches. Par ailleurs, empêcher une grande partie de la jeunesse d’accéder aux Jeux olympiques serait une faute politique.
Nous proposerons, lors prochain Conseil de Paris, que la Ville de Paris interpelle le COJO afin de réserver des billets à titre gratuit pour les parisiennes et les parisiens notamment des quartiers populaires, pour les associations partenaires de la Ville ainsi que pour les fédérations et clubs sportifs. Nous demandons enfin à ce que le COJO revoit le dispositif en vue du prochain tirage au sort en mai 2023.
Nicolas Bonnet Oulaldj Président du groupe Communiste et Citoyen