Communistes Paris
Communiqué de presse - 12 janvier 2022

Education Nationale : moins de polémiques, plus de moyens

École de l’égalité

La grève dans l’Education nationale du 13 janvier sera exceptionnelle. Elle découle de la gestion calamiteuse et méprisante d’un ministre et d’un président plus obsédés par les polémiques que par le quotidien de la population. Baisse continue des moyens alloués à l’école publique, protocoles non concertés, adaptation rocambolesque, mépris des enseignant·e·s, manque de préparation… Le chaos est le résultat d’une mauvaise politique.

Soutenue par l’ensemble des syndicats des enseignant·e·s, des personnels techniques et administratifs, mais aussi par les parents d’élèves, cette grève doit être entendue. La gestion de la crise doit se faire en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative. Leur retour d’expérience aurait pu éviter la gabegie actuelle.

Le ministre est fier d’avoir annulé 75 millions d’euros de dépenses portés au budget de 2021, en plus des 200 millions d’euros de 2020 et d’avoir supprimé 7900 postes dans l’Éducation nationale ; tous ces moyens manquent cruellement aujourd’hui.

La crise actuelle était prévisible. Dans un courrier d’avril 2020, Jean-Noël Aqua avait écrit au ministre pour l’alerter sur la nécessité de prévoir des moyens humains et matériels exceptionnels. Sans réponse. En 2020 et 2021, le groupe Communiste a fait voter des vœux en Conseil de Paris pour interpeller le ministre. Sans réponse. Jean-Michel Blanquer est visiblement trop occupé par ses pseudo-colloques sur un prétendu danger du wokisme et du décolonialisme dans l’éducation.

Des moyens d’urgence doivent être dégagés afin d’assurer la continuité du service public d’éducation. Des professeurs sous statut doivent être recrutés, afin de couvrir les besoins de remplacement, mais aussi de compenser la crise subie par les élèves, en augmentant le nombre d’heures d’enseignement et en diminuant le nombre d’élèves dans toutes les classes. La sécurité des personnels, élèves et familles doit aussi être assurée par l’équipement de capteurs de CO2 dans toutes les salles de cours et la distribution de masques FFP2 à tous les personnels qui le souhaitent.

Selon Nicolas Bonnet Oulaldj, « il devient urgent de changer de politique et d’investir dans le service public d’éducation. L’avenir de la jeunesse mérite mieux que l’austérité infligée à l’Education nationale ; elle mérite un plan d’investissement massif pour répondre aux conséquences de la crise. »

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire