Communistes Paris
Communiqué de presse - 06 juillet 2021

Des avancées pour les animateurs et les agents d’accueil, trop peu encore pour la majorité des agent.es parisiens

Le Pari.s de l’humain

Aujourd’hui, la Mairie de Paris faisait adopter l’application locale de la loi demandant la suppression de 8 jours de congés afin de respecter les 1607 heures annuelles effectives.

Une loi qu’aucun parlementaire sur les bancs de gauche n’a votée, mais que les collectivités locales sont dans l’obligation d’appliquer. Libres à elles d’activer les différents leviers dont elles peuvent disposer.

Pour Raphaëlle Primet : « La mobilisation des organisations représentatives des salarié.es et le dialogue social trop tardivement entamé a permis quelques améliorations à la proposition initiale d’aménagement du temps de travail faite par l’exécutif municipal. Elle reste néanmoins peu acceptable pour les agents dont on semble oublier leur mobilisation sans faille depuis le début de la pandémie. »

Les amendements que nous avons déposés ont été, en partie, acceptés sur la question des sujétions pour les animateurs et les agents d’accueil.

Pour Jean-Philippe Gillet : « Cela prouve à la fois que la lutte syndicale paie et qu’avoir des élu.es communistes au sein d’une majorité contribue de faire écho à des revendications, à notre démocratie sociale, au dialogue social, parmi lesquelles la pénibilité au travail. »

Nous continuerons d’être aux côtés des syndicats pour faire valoir leurs droits en matière de déprécarisation, de reconnaissance salariale, de création de postes, d’éventuelles privatisations…

Sur le même sujet

A la Une

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire