Communistes Paris

Déclaration des élu.es communistes, de retour d’Arménie

Paris, le 31 août 2023

Aux côtés de Anne Hidalgo, Maire de Paris, avec ma collègue Laurence Patrice, Adjointe à la maire et des élu.es de plusieurs collectivités locales de tous bords politiques, nous nous sommes rendus près du corridor de Latchin pour apporter notre soutien aux populations asphyxiées par l’Azerbaïdjan. Nous avons constaté que les forces azerbaidjanaises ne laissent entrer aucun convoi humanitaire en Artsakh, en totale violation du droit international. Nous sommes profondément choqués et nous dénonçons le refus de laisser passer ces camions remplis de produits de première nécessité, notamment à destination des enfants, et de panneaux et chauffe-eau solaires.

Cela fait près de neuf mois que la région du Nagorny Karabagh est assiégé. Le 12 décembre dernier, l’Azerbaïdjan a mis en place un blocus du corridor de Latchin, l’unique passage reliant l’Artsakh à l’Arménie, privant l’enclave de tout ravitaillement. L’Azerbaïdjan bafoue à nouveau le droit international en isolant une population civile de 120 000 personnes, dont 30 000 enfants, et menaçant leur vie, leurs droits et leur intégrité.

Face à cette crise humanitaire, la Ville de Paris, comme de nombreuses collectivités territoriales, a répondu à l’appel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) et des autorités de la République d’Arménie et de la République d’Artsakh en apportant une aide humanitaire d’urgence à ces populations privées d’un accès à l’eau, à l’alimentation et à la santé.

En février 2023, la Cour internationale de justice avait ordonné de rouvrir le corridor. Dans un rapport publié le 7 aout dernier, Luis Moreno Ocampo, ancien premier procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), dénonçait les actes commis par les forces azerbaidjanaises en les qualifiant de « génocide ». Le refus de lever le blocage risque inéluctablement de provoquer une famine meurtrière, qui détermine en partie le génocide. Le rapport insiste aussi sur le fait que la menace génocidaire d’épuration ethnique est imminente.

Le 13 septembre 2022, l’État français a appelé l’Azerbaïdjan à « respecter l’intégrité territoriale de l’Arménie ». Cet appel est resté vain et les violences à l’encontre des armenien.ne.s se sont intensifiées. Il y a urgence à agir. Le gouvernement doit porter l’initiative d’une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies demandant l’ouverture immédiate et inconditionnelle du corridor de Latchin. Nous demandons également à ce que le gouvernement dénonce la menace génocidaire en cours perpétrée par l’Azerbaïdjan à l’encontre de la population de l’Artsakh.

Le 31 décembre 2019, le Parti communiste français a demandé, au gouvernement français de reconnaitre officiellement la République de l’Artsakh. C’est la condition première de la protection de ses populations et un préalable à la résolution des conflits dans le Caucase du Sud. Le 15 décembre 2022, Pierre Ouzoulias, sénateur communiste a déposé une Proposition de résolution de l’article 34-1 de la Constitution Établir une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Plus que jamais, le peuple arménien a besoin d’une solidarité large et massive des peuples et des forces progressistes dans sa lutte pour une paix durable.

Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du Groupe communiste et citoyen au Conseil de Paris Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris

Laurence
PATRICE

Élue du 10e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire