Communistes Paris
Communiqué de presse - 19 octobre 2022

Contre la casse de l’enseignement professionnel

Alors que le projet de réforme affiche la volonté du gouvernement de déplacer la formation professionnelle de l’école vers l’entreprise, sept lycées professionnels parisiens sont menacés de fermeture par Madame Pécresse.

Sans concertation avec le personnel et les organisations syndicales, les fermetures prévues pour la rentrée 2023 sont annoncées par le Rectorat aux proviseurs des établissements concernés : Georges-Brassens (XIXe), Armand-Carrel (XIXe), Suzanne-Valadon (XVIIIe), Charles-de-Gaulle (XXe), Brassaï (XVe), l’annexe du lycée Théophile-Gautier située dans le XIIe, et l’annexe située dans le XIVe du lycée Lucas-de-Nehou.

Ces fermetures pourraient affecter 750 lycéen·nes, particulièrement issu·es des classes populaires. Sans concertation avec les élèves, ni avec la communauté éducative, ces fermetures ont toutes les chances de multiplier les dysfonctionnements déjà constatés dans la gestion par la Région du service public d’enseignement.

Devançant le plan du gouvernement, Valérie Pécresse renforce la casse du service public de l’éducation. Elle poursuit au niveau régional les résultats de sa logique libérale amorcée en tant que ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sous Nicolas Sarkozy.

Le Groupe Communiste et Citoyen de Paris se joint aux organisations syndicales de l’Education Nationale et aux élu·es de gauches et écologistes au Conseil régional d’Île-de-France pour demander à la Présidente de Région de clarifier ses intentions et de renoncer à ces projets de fermeture d’établissements.

L’austérité a un coût pour nos enfants et pour nos enseignants. Pour un service public digne et des qualifications de haut niveau, la voie de l’enseignement professionnel doit être renforcée et les investissements nécessaires doivent être alloués.

Jean-Noël Aqua Nicolas Bonnet-Ouladj

Jean-Noël
AQUA

Élu du 13e arrondissement au conseil de Paris

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire