Le groupe Communiste et Citoyen vote pour le budget de la ville avec deux exigences : le renforcement des services publics et une réforme de la fiscalité locale. Alors que le laboratoire sur les inégalités mondiales publie un rapport qui démontre une nouvelle fois que les inégalités s’accroissent, il est plus que temps de mettre en place une fiscalité qui redistribue les richesses.
Au groupe communiste et citoyen, nous souhaitons porter une réforme de la fiscalité. Cette réforme s’ajustera sur les revenus et le patrimoine. Elle a un but simple : redistribuer les richesses par le biais des services publics de la Ville de Paris.
Cette question de la fiscalité est d’ailleurs l’objet d’une mission portée par Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe. Il présentera les conclusions de son rapport à la fin du mois de janvier 2022.
Nous nous satisfaisons du vote de nos deux vœux. L’un concerne la lutte contre l’évasion fiscale : nous souhaitons que la Ville de Paris ne travaille plus avec des banques coupables d’évasion fiscale ou de blanchiment d’argent. L’autre concerne la commande publique : nous souhaitons conditionner le financement des entreprises sur des critères environnementaux et sociaux.
Redistribuer les richesses et améliorer nos services publics, tel est le but des amendements que nous déposons. Nous nous félicitons de l’adoption de nos divers amendements : 4 millions pour la création de centres de santé municipaux, 5,5 millions pour la création d’un centre culturel place Henri Malberg, 500 000 euros pour le fonds de solidarité pour le logement, 100 000 euros pour les paniers solidaires, 100 000 euros pour les classes découvertes, 50 000 euros pour les vacances "Arc-En-Ciel", 40 000 euros pour le budget égalité femmes-hommes.
Nous restons pleinement mobilisés pour continuer le développement des services publics à Paris ainsi que pour les agents qui les font vivre.