Ce mardi, le groupe Communiste a marqué une nouvelle avancée en matière de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Grâce à l’adoption de notre vœu, la Ville de Paris retravaillera son mécanisme de financement des écoles parisiennes, selon leur respect du principe de mixité sociale.
Les écoles les plus socialement ségrégées verront leur dotation municipale diminuer ; celles qui, au contraire, veillent à la mixité sociale de leurs effectifs bénéficieront d’une dotation augmentée.
Ce bonus-malus vise à en finir avec l’ultra-sélectivité des établissements privés, qui concentrent pour certains jusqu’à 95% d’élèves issus de classes sociales favorisées.
Le Groupe Communiste avait déjà fait adopter en 2019 une délibération similaire, portant sur les collèges et dont les premiers résultats sont d’ores et déjà probants. Nous nous félicitons de l’extension de ce mécanisme aux écoles.
Pour Jean-Noël Aqua, « cette avancée constitue un nouveau pas qui permettra à la DASCO de poursuivre un travail qui pourrait s’apparenter à celui de Robin des bois ; prendre à ceux qui ont plus, pour donner à ceux qui ont moins ».
Pour Nicolas Bonnet Oulaldj « à terme, l’objectif de ce mécanisme financier est d’utiliser tous les moyens dont Paris dispose pour renforcer l’attractivité de ses écoles publiques ».