Communistes Paris
Communiqué de presse - 19 avril 2022

Condamnation de Deliveroo : une victoire pénale d’ampleur contre les plateformes

Solidarités

Ce mardi 19 avril, la plateforme Deliveroo a été condamnée à 375 000 euros d’amende pour délit de travail dissimulé et complicité, après avoir employé en tant qu’indépendants des travailleurs qui étaient en réalité salariés. Nous nous félicitons de cette décision qui fait suite à un long combat mené par les travailleurs des plateformes, aux côtés desquels nous nous engageons depuis de nombreuses années.

“Habillage juridique”, “filtre” : les propos de la juge ont été extrêmement clairs concernant cette dissimulation “d’une situation de salariat”. Comme nous le dénoncions, les livreurs ne sont que considérés comme des variables d’ajustement permettant d’assurer un service de livraison en 30 minutes.

Cette décision est la première victoire pénale de cette ampleur en France dans la bataille menée contre ces plateformes et l’ubérisation.

Pour Barbara Gomes, elle est un signal fort : “Non, le cynisme de ces dirigeants envers les travailleurs, parmi les plus précaires qui plus est, n’est pas sans conséquences sur leurs propres vies. Ils ne sont pas au-dessus des lois. Aujourd’hui, au tribunal de Paris, la justice pénale fut aussi justice sociale.”

A Paris, nous, élu.e.s du groupe communiste et citoyen, restons pleinement mobilisés pour améliorer les conditions de travail des coursiers et les aider dans leur accompagnement juridique. C’était le cas lors de la création de la maison des coursiers le 3 décembre dernier. Cela sera le cas demain au niveau national et européen.

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire