IDepuis de nombreuses années, les enseignant·es, élu·es locaux et parents d’élèves de la cité scolaire Paul Valéry se mobilisent pour un projet de rénovation ambitieux. L’appel d’offre pour la conception et la réalisation de travaux, lancé fin août 2020 par la Région Île-de-France, avait suscité de nombreux espoirs pour sortir l’établissement de son état de vétusté.
Si la qualité architecturale du projet lauréat ne peut qu’être saluée, ce sont en revanche les priorités politiques données par la Région Ile-de-France qui posent problème et s’imposent au détriment des objectifs éducatifs.
Celles-ci sont très en-deçà des demandes de l’équipe pédagogique. Le réfectoire, qui aurait pu accueillir un internat ou une salle polyvalente dédiée aux activités éducatives (théâtre, danse, yoga) sera réservé à un incubateur d’entreprises. La demande de couverture du Terrain d’Éducation Physique (TEP) a tout simplement été balayée ; pire encore, les professeurs et les élèves ne pourront désormais plus pratiquer l’EPS dans la cour du collège qui perdra de son volume actuel.
Pour Nicolas Bonnet Oulaldj, Président du Groupe Communiste et Citoyen de Paris, « les objectifs du projet architectural devraient être établis selon les besoins des enseignant·es et des élèves. En l’état, la programmation choisie réduit les parcelles d’activités scolaires au profit d’entreprises et d’espaces verts ».
Pour Céline Malaisé, Présidente de la Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne du Conseil régional, « Comme à son habitude, la droite régionale ne prend pas en compte les besoins éducatifs et n’associe pas les acteurs de la communauté éducative lors des travaux de restructuration. Ainsi des travaux attendus depuis longtemps deviennent des chantiers qui s’éternisent et à mille lieux des besoins éducatifs et pédagogiques. C’est le symptôme d’une gestion en dépit du bon sens ».
Nous demandons la révision de la programmation selon des objectifs réellement tournés vers les missions du service public d’enseignement, en associant enseignant·es et parents d’élèves à leur définition.
La vocation de nos collèges et lycées est de permettre à chaque élève d’acquérir des connaissances dans des conditions qui le permettent : la Région Ile-de-France doit revoir les priorités du projet !
Nicolas Bonnet Oulaldj Président du groupe communiste au conseil de Paris Céline Malaisé Présidente du groupe communiste au conseil régional d’Île-de-France