Ce mardi 1er mars, à l’aube, les occupants du cinéma La Clef ont été expulsés par les forces de l’ordre.
Depuis 2018, les associations Home Cinema et la Clef Revival du cinéma ont effectué un travail remarquable pour que ce lieu mythique puisse continuer à faire vivre le dernier cinéma d’art et d’essai, associatif, autogéré, indépendant, et ouvert à toutes et tous. L’engouement des spectateurs témoigne du soutien populaire dont ils bénéficient. Quel autre cinéma peut-il se targuer d’une affluence de 300 personnes pour une séance à 6 heures du matin ?
Un soutien populaire, mais pas seulement : élus, personnalités politiques, médias, artistes et acteurs du cinéma sont mobilisés aux côtés du collectif. On a pu à nouveau le vérifier, ce vendredi 26 février lors de la cérémonie des Césars où des personnalités comme Caroline Champetier et Nelly Quettier se sont exprimées en ce sens et où de nombreuses personnalités arboraient le badge de soutien à la clef revival.
L’expulsion ne doit pas signer le clap de fin du cinéma la clef !
En parallèle de l’expulsion, le groupe SOS a fait connaitre ce matin la décision d’abandonner sa promesse d’achat. Tout est donc à nouveau possible !
Le groupe communiste et citoyen de Paris, depuis le début de l’occupation souhaite que la Ville de Paris rachète le cinéma. Nous réitérons donc aujourd’hui cette demande afin que la clef Revival puisse continuer ses activités en ce lieu, dans un cadre légal.