Communistes Paris

Espace Presse

à lire

École de l’égalité

Communiqué de presse - 23 septembre 2021 Grève dans l’Éducation Nationale : des moyens pour la jeunesse !

Les rentrées se succèdent et se ressemblent : à nouveau, l’éducation nationale est sous-dotée pour faire face à la crise sanitaire et ses conséquences. Les syndicats n’ont eu de cesse d’alarmer Jean-Michel Blanquer sur le besoin de créer des postes supplémentaires. Las, le ministre poursuit sa politique austéritaire pour le service public. Coûte-que-coûte, il poursuit la suppression de postes : 1883 cette année. Sur Paris, ces suppressions de postes sont (...)

Un emploi de qualité pour chacun·e

Communiqué de presse - 21 septembre 2021 La sous-traitance met en péril les droits des travailleurs et travailleuses

Depuis 7 jours, les agent·e·s de l’entreprise de nettoyage Arc-en-Ciel sont en grève sur la faculté de Jussieu. Ils et elles dénoncent les nombreuses atteintes au droit du travail et dysfonctionnements qui ont lieu depuis que l’entreprise a remporté l’appel d’offre.

Contrats antidatés, heures complémentaires non payées, absence de majoration sur celles qui l’ont été, surcharge de travail, fractionnement du temps de travail, diminution des cotisations (...)

École de l’égalité

Communiqué de presse - 02 septembre 2021 Rentrée des classes 2021 : jamais l’école n’a eu autant besoin de moyens, jamais elle n’en a eu aussi peu

À Paris, comme dans le reste de la France, la rentrée scolaire s’effectue dans des conditions difficiles. Après plus d’un an de cafouillages et de manques de moyens, rien n’a changé. Les leçons n’ont pas été tirées.

Jean-Michel Blanquer s’obstine à refuser le recrutement d’enseignant·e·s supplémentaires pour dédoubler les effectifs. Ces dédoublements seraient pourtant nécessaires pour compenser les difficultés dues à un enseignement dégradé, et pour éviter la (...)

École de l’égalité

Communiqué de presse - 31 août 2021 Capteurs CO2 : en attendant Blanquer

À quelques jours d’une rentrée scolaire marquée par les risques de reprise épidémique, le ministre de l’Éducation nationale s’est contenté d’encourager les collectivités à « la généralisation » des capteurs de CO2.

Une façon habile de se défausser du problème. Et in fine, de faire des économies sur la santé. Certes, l’installation de ces capteurs est de la responsabilité des collectivités, mais la dépense exceptionnelle devrait être couverte par la solidarité (...)

Services publics

Loi de transformation de la fonction publique L’État porte une nouvelle fois atteinte au travail des agent.es Communiqué de presse

En s’opposant à l’application de la réforme du temps de travail des agent.es de la Ville de Paris, le gouvernement oublie la mobilisation sans faille dont elles et ils ont fait preuve depuis le début de la pandémie alors même que leur protection n’était pas assurée.

Plutôt que de les remercier et de les valoriser le gouvernement leurs propose comme perspective une dégradation de leurs conditions de travail.

Dans un courrier du 29 juillet adressé à la (...)

Le Pari.s de l’humain

Communiqué de presse - 06 juillet 2021 Des avancées pour les animateurs et les agents d’accueil, trop peu encore pour la majorité des agent.es parisiens

Aujourd’hui, la Mairie de Paris faisait adopter l’application locale de la loi demandant la suppression de 8 jours de congés afin de respecter les 1607 heures annuelles effectives.

Une loi qu’aucun parlementaire sur les bancs de gauche n’a votée, mais que les collectivités locales sont dans l’obligation d’appliquer. Libres à elles d’activer les différents leviers dont elles peuvent disposer.

Pour Raphaëlle Primet : « La mobilisation des organisations (...)

investir dans le développement des services publics

Communiqué de presse - 06 juillet 2021 Pour investir, allons chercher l’argent où il est !

Les conséquences économiques de la crise COVID mettent notre collectivité dans une grande incertitude budgétaire nullement compensées par l’État. La facture s’élève aujourd’hui à plus de 1 milliard d’euros. Malgré cette situation très contrainte, nous nous félicitons que la ville garde le cap de la relance économique avec 1,5 milliard d’euros en investissements publics cette année.

Pour Nicolas Bonnet Oulaldj ; « 1,5 milliard d’euros c’est ce que Sanofi a (...)

A regarder

Bibliothèques de Paris - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus
Cahiers de doléances - Raphaëlle PRIMET - Avril 2025 En savoir plus

A la Une

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Pour de nouvelles avancées sociales et écologiques, nous prévoyons un plan d’investissement de la mandature de 9 milliards d’euros, dont 3 milliards pour notre politique de logement et 3 milliards pour notre politique écologique.

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire