L’AP-HP a lancé le 2 juin 2025 et jusqu’au 4 juillet 2025, une enquête publique visant à modifier la PLU-b adopté l’année dernière pour avec des guillemets sa mise en compatibilité avec le projet Nouvel Hôtel Dieu.
Une démarche, qui nous interpelle sur la forme et sur le fond.
Le PLU-b tel qu’adopté par la majorité de hémicycle en novembre 2024 a été le fruit d’un long travail, collectif, minutieux, pour poser les fondements de la ville de demain.
Et le projet visant à privatiser 50% de L’Hôtel-Dieu n’est pas compatible avec le PLU-b tout simplement parce qu’il ne répond pas aux aspirations des parisiennes et des parisiens en matière de santé.
En effet, et nous avons pu encore le constater lors de la réunion publique de qui s’est tenue mardi 24 juin à l’hôtel dieu, en présence des représentants de l’AP-HP, de Novaxia (investisseur condamné en 2024 par la Autorité des Marchés financiers pour divers manquements) et du centre des monuments nationaux : la totalité des citoyennes et citoyens présents sont intervenus pour s’opposer à la privatisation d’une partie de l’hôpital public.
Oui le constat est clair, il y a urgence a réhabiliter l’Hôtel-Dieu, à revaloriser et renforcer l’offre hospitalière, à rénover ce patrimoine précieux, nous ne partageons pas le choix fait par l’AP-HP de sacrifier la moitié de l’emprise hospitalière pour y faire des bureaux, des commerces, des restaurants et accueillir des start-up.
A l’aune de ce que nous vivons et de ce que nous avons vécu : les canicules, la crise du COVID, le besoin d’investissement dans la santé et dans l’hôpital public n’est plus à démontrer.
Il fait chaud, très chaud, et l’hôpital craque. Mais l’hôpital craque de partout et depuis longtemps ! Cela fait des années que les soignantes et soignants, patientes et patients tirent la sonnette d’alarme sur l’état de la santé hospitalière. En 10 ans, près de 50 000 lits d’hôpitaux ont disparu en France. A l’échelle de Paris, ce sont de près de 2000 lits qui ont été fermés en 4 ans, entre 2018 et 2022.
Pourrais-t-on encore trouver une voix qui défende l’intérêt économique, commercial, spéculatif sur l’intérêt général de la santé publique ?
Les Communistes ont défendu et continuerons de défendre le besoin d’une santé publique hospitalière ambitieuse et financée par le système de solidarité. La réhabilitation de l’AP-HP est impérative et elle doit se faire avec des moyens publics, sans vendre une partie de son patrimoine à des intérêts privés, spéculatifs à rebours des intérêts des parisiennes et des parisiens, et en opposition au PLU b.
La vocation d’un hôpital est de soigner, prendre en charge des patientes et de patients, pas de faire d’augmenter l’offre de restauration et de commerces à Paris Centre.
Ainsi, Madame la Maire, nous avons un PLU Bioclimatique qui classe l’intégralité du site en Zone urbaine de grands services. Et donc nous souhaitons donc connaitre la position de la ville de Paris sur ce projet Nouvel Hôtel-Dieu qui nécessite le déclassement de ces parcelles ?