Communistes Paris

Non aux réquisitions des grévistes !

Le gouvernement vient d’annoncer l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites. C’est une insulte à la démocratie.

Une insulte aux classes populaires qui ont déjà une espérance de vie largement inférieure par rapport aux plus riches. Une insulte enfin, aux droits des femmes, qui seront les plus touchées par cette réforme selon les propres aveux des membres du gouvernement.

Les Français l’ont bien compris, et plus le gouvernement tentait d’expliquer, plus la popularité de la réforme diminuait.

Face à cette situation, les syndicats ont fait le choix historique de se rassembler. Je tiens ici à saluer l’intersyndicale qui a fait un travail remarquable.. Depuis janvier, des millions de Français ont défilé dans la rue, le plus pacifiquement possible et je tiens à saluer l’évolution de la doctrine de maintien de l’ordre que nous avons pu observer. 2 millions le 19 janvier, 2,5 millions le 11 février, 3,5 millions le 7 mars : c’est inédit.

Le gouvernement a réussi un exploit : réunir l’ensemble des syndicats et l’ensemble des Français contre lui. 94% des travailleurs sont aujourd’hui opposés à sa réforme.

Un gouvernement qui refuse le dialogue jusqu’au bout. Un président le République qui refuse de recevoir les organisations syndicales mais qui, dans le même temps, attribue la légion d’honneur à Jeff Bezos, patron d’Amazon, roi de l’exploitation.

Je tiens ici à exprimer le soutien du groupe communiste à l’ensemble des grévistes, et plus particulièrement aux éboueurs parisiens mobilisés depuis plusieurs jours.

Les ministres se succèdent sur les plateaux pour accuser d’un côté les grévistes, de l’autre la mairie de Paris, de la situation actuelle de non ramassage des poubelles dans les rues parisiennes. Cette situation n’est pas seulement parisienne et cela pour une raison : le gouvernement en est le premier responsable en imposant par la force sa réforme des retraites.

Les éboueurs exercent un métier parmi les plus difficiles. Reporter leur âge de départ à la retraite de 57 à 59 ans, c’est leur retirer de l’espérance de vie. Cette décision est à la fois scandaleuse et indigne. Nous faisons une proposition : que Clément Beaune, plutôt que de prendre des photos de poubelles, passe une journée de travail avec les éboueurs derrière une benne.

Faire le choix de la réquisition, c’est faire le choix de la force, faire le choix de basculer le conflit dans la violence.

Monsieur le Préfet, pour le respect de la démocratie, pour ne pas mettre le feu aux poudres, pour le respect du droit de grève et du dialogue social, nous vous demandons solennellement de renoncer à la réquisition des grévistes.

Nicolas
BONNET
OULALDJ

Élu du 12e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire