Ce vœu propose qu’un hommage soit rendue à la célèbre artiste Françoise Gilot, qui a longuement vécu – puisqu’elle est née en 1921 et décédée à l’âge de 101 ans, le 6 juin dernier.
Une vie d’artiste à laquelle elle n’était pas destinée puisque son père, chimiste, avait choisi pour elle une carrière d’avocate qu’elle refusa, pour suivre la passion artistique de sa mère qui était aquarelliste.
Ses parents décident ensuite de lui couper les vivres. Elle se met alors à enseigner l’équitation dans le bois de Boulogne pour financer ses études à l’Académie Julian.
En mai 1943, elle fréquente pour la première fois le restaurant « Le Catalan », repère d’artistes où elle rencontre Picasso et Dora Maar, Reverdy, Cocteau, Brassai, Gertrude Stein, Matisse etc..
Débute sa vie commune avec Picasso qui la représente alors sous l’apparence de la « Femme fleur », radieuse et solaire.
S’en suit une relation de dix ans avec Pablo Picasso, qu’elle fut la seule à oser quitter.
En 1964, elle publie le livre « Vivre avec Picasso », un livre relativement intime sur leur vie commune, qui rencontre un énorme succès malgré la grande colère de Picasso.
Elle part vivre au États Unis mais conserve toujours son atelier parisien.
Françoise Gilot épousera ensuite le peintre Luc Simon, avec qui elle aura sa fille, Aurélia. Puis elle épouse en 1970 le biologiste Jonas Salk, pionnier de la vaccination contre la poliomyélite.
L’artiste avait la réputation de peindre 12 heures par jours. Elle a produit au moins 1 600 toiles et 3 600 œuvres sur papier, qui sont aujourd’hui exposées à New York, en Californie, à Paris et à Hong-Kong.
Le sexisme ordinaire aurait voulu la cantonner à n’être que l’une des femmes ou la survivante de Picasso. Mais Françoise Gilot est avant tout une artiste à part entière, de renom, qui s’est consacrée toute sa vie à la peinture, en prônant toujours sa volonté d’indépendance. Je vous remercie