Communistes Paris

Hommage à Françoise Gilot

Ce vœu propose qu’un hommage soit rendue à la célèbre artiste Françoise Gilot, qui a longuement vécu – puisqu’elle est née en 1921 et décédée à l’âge de 101 ans, le 6 juin dernier.

Une vie d’artiste à laquelle elle n’était pas destinée puisque son père, chimiste, avait choisi pour elle une carrière d’avocate qu’elle refusa, pour suivre la passion artistique de sa mère qui était aquarelliste. Ses parents décident ensuite de lui couper les vivres. Elle se met alors à enseigner l’équitation dans le bois de Boulogne pour financer ses études à l’Académie Julian.

En mai 1943, elle fréquente pour la première fois le restaurant « Le Catalan », repère d’artistes où elle rencontre Picasso et Dora Maar, Reverdy, Cocteau, Brassai, Gertrude Stein, Matisse etc.. Débute sa vie commune avec Picasso qui la représente alors sous l’apparence de la « Femme fleur », radieuse et solaire.

S’en suit une relation de dix ans avec Pablo Picasso, qu’elle fut la seule à oser quitter. En 1964, elle publie le livre « Vivre avec Picasso », un livre relativement intime sur leur vie commune, qui rencontre un énorme succès malgré la grande colère de Picasso.

Elle part vivre au États Unis mais conserve toujours son atelier parisien.

Françoise Gilot épousera ensuite le peintre Luc Simon, avec qui elle aura sa fille, Aurélia. Puis elle épouse en 1970 le biologiste Jonas Salk, pionnier de la vaccination contre la poliomyélite.

L’artiste avait la réputation de peindre 12 heures par jours. Elle a produit au moins 1 600 toiles et 3 600 œuvres sur papier, qui sont aujourd’hui exposées à New York, en Californie, à Paris et à Hong-Kong.

Le sexisme ordinaire aurait voulu la cantonner à n’être que l’une des femmes ou la survivante de Picasso. Mais Françoise Gilot est avant tout une artiste à part entière, de renom, qui s’est consacrée toute sa vie à la peinture, en prônant toujours sa volonté d’indépendance. Je vous remercie

Raphaëlle
PRIMET

Élue du 20e arrondissement au conseil de Paris

En direct

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire