Nous avons vécu l’été dernier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris un moment de célébration, de joie et de rassemblement populaire. Mais au delà de ces moments de liesse qui ont fait vibrer la capitale pendant quelques semaines, ces JOP devaient aussi laisser un héritage…
Un héritage sportif, social, culturel qui ne se résume pas à une loi relative au port du voile réduisant la place des femmes dans le sport ou à la vidéosurveillance algorithmique !
Or, au regard des dernières annonces, nous sommes sommes très inquiets ! Les JOP ont démontré toute la place que le sport peut jouer dans notre société. Une source d’émancipation, d’inclusion.
Vous le savez, notre ville est très carencée en matière d’équipements sportifs puisqu’elle en compte 14 pour 10.000 habitants – c’est environ 9 pour 10.000 dans les quartiers politique de la Ville - quand la moyenne nationale est de 46 pour 10.000 habitants. L’héritage des JOP devait être l’occasion de répondre aux aspirations sportives et aux besoins des parisiens et parisiennes dans les décennies à venir. C’est d’autant plus nécessaire parce qu’ils ont suscité un enthousiasme sans précédent dont l’ensemble des clubs sportifs parisiens peut témoigner.
Au Conseil de Paris d’octobre 2024, Mme la Maire, vous nous avez proposé une communication et un débat sur l’héritage que laisseront ces Jeux. Nous avions déposé un vœu, adopté par le Conseil, pour donner aux associations sportives les moyens de répondre à l’augmentation des demandes d’adhésion mais aussi travailler à la tarification sur la base du quotient familial pour que cet héritage soit populaire. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Nous avons voté un PLUb et un budget dans lequel nous nous engagions à démarrer un projet de ceinture verte et sportive pour améliorer le taux d’équipement en surélevant des équipements existants et ainsi amplifier la possibilité de pratiques sportives. Pour ce projet nous avons déjà identifié 3 sites qui ont fait l’objet d’une étude de faisabilité. Ces investissements très attendus sont suspendus.
Nous avons voté la rénovation de l’espace de glisse de Bercy au dernier budget, lors de précédents budgets de la mandature nous avions acté la rénovation de la Cipale, du stade Pershing, du site Ladoumègue…
Ces crédits de paiement sont suspendus. Les associations observent une hausse de la demande en matière de licence, voient leurs subventions baisser. Certaines sont même menacées ! À titre d’exemple, je pense au club de volley féminin Levallois Paris Saint Cloud dont la subvention baisse de 100 000 € ! Mais malheureusement je pourrais en citer beaucoup d’autres.
Tout ceci n’est pas digne de l’héritage que nous avions promis et que nous devons aux parisiens. Et je ne vous parle pas de l’héritage social, notamment en matière d’hébergement d’urgence.
Madame la Maire, quels engagements la Ville compte-elle prendre pour garantir aux parisiennes et aux parisiens un héritage matériel en matière d’équipements sportifs permettant d’encourager la pratique populaire et quotidienne du sport ?