Communistes Paris

Crack : déplacer le problème ne le résout pas

Prévention et sécurité

Camille Naget questionne le Préfet de police sur le déplacement des scènes de crack sur l’espace public

Madame la Maire,

Monsieur le Préfet,

Vendredi 24 septembre vous avez déplacé la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, deux kilomètres plus loin, toujours dans le 19ème arrondissement, toujours aux marges de nos quartiers et de nos villes populaires. Mais les habitantes et habitants de ces quartiers semblent tout simplement être invisibles aux yeux du Ministre de l’Intérieur.

A quel point faut-il être acculé, être face au mur pour penser que la construction d’un mur règlera quelque problème que ce soit. Quel symbole terrible, quel aveux d’échec d’un cirque qui n’a que trop duré. Alors que nous passons du temps à construire des ponts entre Paris et les villes voisines, que nous nous battons pour faire tomber les murs partout dans le monde, dans notre capitale, la ville lumière, un mur est érigé pour empêcher des êtres humains de traverser un tunnel.

Et alors que le trafic continue à faire rage, sans sembler être trop perturbé, trois habitants du quartier des 4 chemins sont poursuivis par le procureur de la République pour avoir tenté d’inscrire sur le désormais bien nommé mur de la honte, je cite « Le Mur de la Honte, merci Darmanin ». L’expression d’une opinion contradictoire semble visiblement être ce qui préoccupe plus fortement les forces de l’ordre et la justice au square Forceval. Comment ne pas s’indigner d’un tel décalage dans le traitement des infractions et des transgressions de la loi ?

Monsieur le Préfet, nous sommes en colère. Nous, élus, habitants, du 19ème, de Paris, d’Aubervilliers, de Pantin. Dès le mois de juillet, vous avez avancé l’idée de déplacer la scène de crack de Riquet à la Porte de la Villette, Place Auguste Baron et square Forceval. A peine aviez-vous avancé cette idée que la grande majorité des élu.e.s, vous ont exprimé leur désaccord avec cette proposition, ici même dans cette hémicycle lors d’un débat auquel vous avez assisté et répondu. Nous dénoncions une « proposition irresponsable » « un mépris pour les habitantes et habitants » « une méconnaissance des problématiques des usagers et usagères de drogues. » Puisque les valeurs de la République sont à la mode, je m’interroge, est-ce normal dans notre République que des agents de l’Etat, nommé, puissent piétiner la voix des élus, qui majorité comme opposition d’ailleurs, sont entrés ici par la force du peuple ?

Nos politiques ne seraient que plus efficaces, ne gagnerait que plus à s’affranchir de ces oppositions qui n’ont pas lieu d’être en démocratie.

Chacun/Chacune dans son rôle, la ville dans l’élaboration de réponse sanitaire et sociale de long terme indispensables, la Préfecture de Police dans la lutte contre le trafic, le démantèlement de ses réseaux de transformation et de circulation de cocaïne et de crack tout aussi indispensable. La mobilisation de la Police nationale et de la justice est-elle à la hauteur des enjeux ? Les policiers et policières mobilisés et les moyens d’enquêtes mis à dispositions sont-ils vraiment suffisants ?

Pour ne rater aucune actualité, inscrivez-vous à notre infolettre :

Notre projet Nos priorités pour Paris

Qualité de l’air, alimentation, pics de chaleur... La question écologique est au cœur des préoccupations des Parisien·nes et parisiens. Les problématiques de l’environnement, du social, de l’industrie et de la production sont liées. Il est nécessaire de conjuguer tous ces enjeux pour construire un projet écologique pour Paris. Ce sont des investissements ambitieux en matière de transport, de rénovation énergétique des bâtiments, d’alimentation, de végétalisation qui permettront de transformer la ville et (...)

Lire la suite

La ville de Paris est pleinement engagée dans la conduite de politiques publiques participatives. Conseils de quartier, budgets participatifs, consultations citoyennes, les habitant·es sont invitées à participer toujours davantage a la mise en place des projets municipaux. Mais nous devons encore renforcer cette co-construction. Communistes, nous avons la conviction que la construction dune politique est aussi importante que la politique elle-même. Si nous prenons conscience de cette nécessité, (...)

Lire la suite

Née de la volonté des collectivités de plus et mieux travailler ensemble, la Métropole aurait pu rester cette communauté de projets comme le souhaitaient la majorité des élu·e·s de la future zone métropolitaine. Pourtant, cette Métropole du Grand Paris, comme toutes les autres métropoles françaises est mal née. Elle a été créée sans que réellement la population ait été associée aux choix et à la logique de sa création. Le groupe communiste à Paris avait demandé que la population soit consultée par référendum (...)

Lire la suite

Paris, la ville-monde, la place financière dont Emmanuel Macron et ses inspirateurs veulent faire une plaque tournante de la circulation des capitaux en rivalité avec Londres, Francfort, Zurich... sera-t-elle un des leviers de la mondialisation capitaliste et des fléaux qui l’accompagnent ? Où sera-t-elle, non pas une protection contre ces fléaux, mais un levier pour une autre perspective, qui permette a toutes celles et a tous ceux qui le souhaitent de bien vivre à Paris ? En proposant d’agir (...)

Lire la suite

Pour être tenu au courant de l’actu de notre projet

S'inscrire