La pollution de l’air est un fléau de nos métropoles. L’étude publiée hier par AirParif montre que l’on pourrait épargner 7900 vies avec un air moins pollué.
Et fait remarquable, la pollution touche particulièrement les classes populaires qui sont les plus exposées à un air de moins bonne qualité, avec des logements bien souvent proches des grands axes routiers. Bien sûr le problème est multi-factoriel et concerne des sujets d’urbanisme, les transports, l’industrie, l’agriculture, les réglementations sanitaires etc.
Dans la boite à outils, il y a bien sûr la mise en place de ZFE. Nous avons soutenu le projet en disant dès le début qu’il fallait l’accompagner socialement. Sans accompagnement, on oppose écologie et social et la mesure ne peut pas passer. Sans accompagnement social, on exclut et on ne propose pas une écologie de la solution.
Le calendrier initial proposait l’exclusion de la ZFE des véhicules de catégories Crti’Air 3 au 1er juillet. Soit 1 million 900 véhicules qui auraient été interdit. Avec un accompagnement social notoirement insuffisant.
Devant la montée d’une contestation légitime, le calendrier a été repoussé au 1er janvier 2023. Mais sans rien changer sur l’absence d’aides suffisantes. Reculer pour mieux sauter, mais sans rien changer. C’est une erreur. C’est la raison pour laquelle nous demandons par notre vœu la montée des aides.
Nous voulons donc interpeller l’État pour : 1. Que la prime à la conversion de son véhicule puisse atteindre 10.000€ / foyer 2. Que cette prime concerne aussi les véhicules Crit’Air 1 essence 3. Que des crédits à taux 0 puissent être proposés pour ces véhicules 4. Que des dérogations pour les personnes âgées puissent être accordées
Enfin, nous soulignons un dernier point concernant l’émission importante de particules fines par les systèmes de freinage, et proposons des aides pour l’installation de capteurs spécifiques. La mise en place d’une ZFE doit se décliner de façon supportable par l’ensemble des classes sociales afin de garantir son succès. Ecologie et social sont indissociables.