Je suis assez content du bilan de cette concertation qui conforte tout ce que les élus communistes ont porté depuis des années car ce débat nous anime depuis 2008. Certains sujets ressurgissent comme des marronniers, de manière régulière, qui concernent la ZAC Bercy-Charenton mais également le PLU bioclimatique.
Le premier sujet c’est que la concertation émet un regret concernant de l’abandon de la passerelle Nikolaï, au-dessus du faisceau ferré. Passerelle qui était prévue en 2018 et qui suggère l’aménagement d’une passerelle légère ou d’un téléphérique urbain. C’était un projet structurant de désenclavement de ce quartier.
Le second sujet, porte sur la Petite ceinture ferroviaire. Que nous dit la concertation ? Que le projet doit être compatible avec la possibilité de remise en service de la voie ferrée, en optant pour des aménagements légers et réversibles. Vous savez que le groupe communiste en ont fait un point dur. Désormais c’est la concertation qui le dit.
D’ailleurs je le redis : la réversibilité de la Petite Ceinture, à horizon 2050 est un enjeu de lutte contre la pollution du périphérique. Si nous voulons réduire la part du trafic routier et des camions il nous faut aller vers le fret ferroviaire. Nous disposons d’un outil connecté à la Gare de Lyon, à la Gare d’Austerlitz et à Chapelle international alors faisons les tests, essayons d’envisager l’usage de wagons plus légers et usons de cette réversibilité dès maintenant.
D’ailleurs la logistique est évoquée. La concertation est favorable au développement d’une logistique urbaine de proximité dans le quartier. Dans les voûtes inférieures du tunnel de la Râpée ainsi que dans un hôtel logistique. Pour que cet hôtel logistique soit efficace, il faut qu’il soit connecté au fleuve et au rail. D’ailleurs, nous nous rejoignons avec Valérie Montandon sur la nécessaire conservation des tunnels Baron-le-Roy et l’idée d’en faire un site artisanal. C’est aussi l’un des aspects importants qui issus de cette concertation.
Je voudrais enfin évoquer les transports en commun. Si nous aménageons ce quartier, c’est parce que nous n’avons que la gare de tramway dans celui-ci. Il est important d’étudier aussi cette possibilité d’une connexion avec le RER et la possibilité d’augmenter la capacité de transports en commun au vu de la saturation du tramway. Nous avons donc deux opportunités : la Petite ceinture ferroviaire et le RER qui est connecté à la Gare de Lyon.
Enfin je voudrais dire un mot sur la question du logement. Que disent les participants de la concertation à ce sujet ? Il en ressort, je cite « une certaine densité est acceptable si les espaces publics sont agréables ainsi qu’une certaine intensité d’usages portées par des services et équipements de qualité. » Donc, la concertation ne parle pas d’une hauteur à plus ou moins 50m, mais de « densité acceptable ». Ce qui a toujours été la position du groupe communiste : un équilibre entre logements sociaux et équipements publics. J’espère que nous continuerons dans ce sens.
Je termine sur les équipements sportifs, nous avons un site remarquable, Léo Lagrange sur lequel nous nous battons depuis des années pour obtenir une nouvelle piscine. Si à l’avenir cette ZAC Bercy-Charenton patine, comme c’est le cas depuis 2008, si elle ne voit pas le jour, s’il n’y a pas d’équilibre économique, s’il y a une opposition des écologistes, nous souhaitons au moins que l’on puisse étudier le fait de sortir le site de Léo Lagrange du périmètre de la ZAC. Afin d’aménager ce site, je pense notamment au terrain de foot, à la piste d’athlétisme et pourquoi pas à la construction d’une nouvelle piscine.
Je remercie l’ensemble des personnes qui ont participé à cette concertation et qui nous ont permis d’éclairer et de conforter les positions que le groupe communiste a toujours défendu depuis 2008.